29.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
AccueilEconomieCommunication: un second câble sous-marin en fibre optique pour Mayotte

Communication: un second câble sous-marin en fibre optique pour Mayotte

.
Le câble Fly-Lion 3 va se rajouter au réseau actuel

Internet devrait rugir à Mayotte l’an prochain. Un consortium composé d’Orange de SRR et de Comores Câbles, prévoit pour 2018 la mise en service d’un nouveau câble en fibre optique entre les îles de notre archipel. Long d’environ 400 km, Fly-Lion3 va relier la Grande Comore à Mayotte pour renforcer le réseau des opérateurs dans la région. Orange parle d’une plus grande capacité et d’une sécurisation des réseaux sur les deux territoires et d’une connectivité accrue vers le reste du monde.

D’un côté, le câble Fly-Lion3 présente des caractéristiques techniques intéressantes… que les spécialistes apprécieront. Le câble sera «conçu avec deux paires de fibres et équipé de multiplexage en longueur d’ondes permettant d’atteindre une (…) une capacité totale de quatre térabits par seconde», annonce Orange. Autrement dit, il s’agit de la technologie la plus performante du moment qui va permettre d’accompagner la croissance du très haut-débit internet aux deux extrémités du câble «pour de nombreuses années», estime les opérateurs.

Conforter les câbles existants

D’un autre côté, cette capacité complète celle déjà offerte par les câbles existants en bénéficiant des destinations offertes par les câbles Lion, Lion2 et Eassy.
Lion3 est l’extension du câble Lion, mis en route en novembre 2009. Il vient s’ajouter aux autres câbles déjà installés dans la région, comme EASSy, déployé en juillet 2010 et qui longe la totalité de la côte Est de l’Afrique. Lion2 relie déjà pour sa part Grande Comore à Mayotte.

La fibre-optique
La fibre-optique

Dès sa mise en service, Fly-Lion3 offrira donc une nouvelle connexion au réseau international pour Mayotte ainsi qu’une liaison doublée avec Grande Comore.

Des câbles partout dans le monde

Orange est impliquée pour l’installation, la maintenance ou autres, dans plus de 40 câbles sous-marins et consortiums internationaux. Ces investissements très importants correspondent aux besoins de connectivité toujours plus performante des utilisateurs d’internet.

Ainsi, l’océan Indien n’est pas le seul endroit du monde où l’opérateur avance ses pions. En début d’année, Orange avait déjà confirmé l’installation d’un câble sous-marin de 5 Tbits/s pour 2018, dans les Antilles et en Guyane. Long de 1.900 kilomètres, le câble s’interconnectera notamment à ECFS qui relie quatorze îles des Caraïbes, dont les DOM et collectivités françaises de cette région, à commencer par la Martinique et la Guadeloupe. Il doit également permettre un lien direct entre la Guyane et le continent américain.

www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139125
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139125
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139125
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139125
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139125
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139125
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...