27.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEconomieLa DEAL reprend le flambeau de la grève

La DEAL reprend le flambeau de la grève

FO drapeauVoici donc le tour de la DEAL. La période des vacances scolaires s’annonçait chaude sur le terrain social. Les observateurs s’attendaient à une flambée de mouvements et de paralysies au sein des entreprises et peut-être aussi dans le secteur public. En réalité, les événements semblent prendre une autre tournure.

Certes, depuis ce mercredi, l’intersyndicale FO (SNP2E), FSU (SNUITAM) et CGT a donc lancé une nouvelle grève illimitée, qui touche cette fois-ci la DEAL. Les organisations syndicales de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement ont rencontré la direction pour des discussions sur «l’amélioration des conditions de travail et de vie des salariés ainsi que leurs carrières».
Et pour l’intersyndicale, «le constat d’échec de la politique de notre direction en matière de gestion du personnel, du dialogue social, de la gestion du service et en matière de résorption de la précarité des agents intégrés ne sont plus à démontrer.» Les organisations mettent en particulier en avant «la reprise des anciennetés des agents intégrés qui permettrait à l’ensemble des agents de prétendre à un avancement significatif dans leurs carrières et de ce fait pouvoir avoir une retraite décente (qui) est remise en cause sans explication notable ni sérieuse».

Salim Nahouda
La CGT de Salim Nahouda annonce la suspension du mouvement de grève générale

Pour cette nouvelle grève, les revendications portent donc sur cette reprise d’ancienneté de l’ensemble des agents, mais aussi sur «le rétablissement du respect mutuel entre personnel et la hiérarchie», «l’égalité de prestations sociales entre les fonctionnaires» et le paiement des indemnités de suggestions horaires (ISH) à tous les agents de catégories C».

Les 72 jours de la Colas

La DEAL reprend donc le flambeau des mouvements sociaux, au moment où la grève générale lancée par la CGT est suspendue. Depuis 10 jours, l’appel du syndicat n’avait clairement pas l’impact espéré, même si des négociations ont avancé dans certaines entreprises. Quotidiennement, la CGT faisait le constat d’aucun appel à négociations et de mobilisations relativement réduites.

Parallèlement, d’autres conflits ont trouvé une issue. C’est le cas au port, nous en parlions ce mardi où direction et syndicat sont parvenus à un terrain d’entente permettant à l’activité de redémarrer.

C’est également le cas à la Colas où après 72 jours de grève, le mouvement est terminé. Entamé le 9 mai dernier, le bras de fer au sein de l’entreprise du BTP aura fortement impacté le climat social de l’ensemble du département, dans le secteur du bâtiment mais bien plus largement dans l’ensemble de l’économie. Il faut dire que face aux revendications des syndicats, la direction s’est montrée très ferme, jusqu’à l’outrance: il a fallu quasiment un mois pour que les deux parties se retrouvent autour de la même table avec la médiation de la DIECCTE. Et durant tout le conflit, le nombre de moments de négociations s’est compté sur les doigts d’une main, sur fond de scènes de saccage et d’un décès après un malaise sur le piquet de grève.

Après 10 semaines de grève, ce point de tension sociale va donc s’éteindre, même si les traces perdureront. Pourtant, ne nous y trompons pas : avec des négociations annuelles obligatoires (NAO) pas toujours très fluides dans les entreprises, et des revendications particulières dans la fonction et les services publics, nous ne sommes pas tout à fait à l’abri d’une flambée sociale dans les semaines à venir.

PM
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...