31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEnvironnementNouveaux tracés des sentiers de randonnée en attente d'être relookés

Nouveaux tracés des sentiers de randonnée en attente d’être relookés

Laurent Mercy et Jeannette Lartigue
Laurent Mercy aux côtés de Jeannette Lartigue qui va lui succéder à l’ONF

Le dernier comité de pilotage de l’étude sur les sentiers de randonnée entérinait les réflexions menées lors de ce gros travail de terrain et de concertation avec les acteurs du tourisme. Les actuels tracés étaient en effet à revoir, pour incorporer des sites exclus jusqu’à présent, comme les marches d’Acoua dans le nord, ou pour conduire les GR et leur promeneurs vers des possibles hébergements.

Les 160km de sentiers ont été inventoriés, notamment pour en cerner le foncier, «  par grands types de propriétaires pour mettre en évidence les difficultés de passage éventuelles et les conventions de passage à prévoir dans le cadre du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée », retrace l’étude. Les tenants des titres sont pour prés de la moitié le conseil départemental et les privés.

Les travaux à mener pour réhabiliter, mettre en place la signalétique les sentiers, dépassent le million d’euros, un peu moins si des chantiers d’insertion sont menés, notamment avec Tama, les PEPS, ou le BSMA.

Former des accompagnateurs

Propositions de modification des sentiers du sud ©cd976
Propositions de modification des sentiers du sud ©cd976

Le Département avait également demandé une évaluation des activités socio-économique tournant autour de cette activité. Un sujet est plus complexe. Si une liste exhaustive des hébergements et restauration en lien avec la randonnée a été établie avec le Comité du tourisme, par contre, « nous avons eu du mal à joindre les acteurs du milieu rural, mais ceux qui ont été contactés ont montré de l’intérêt à proposer de l’hébergement chez l’habitant », nous confiait Laurent Mercy, Directeur de l’ONF pour encore… un jour, puisqu’il quitte définitivement Mayotte ce jeudi.

Les randonneurs sportifs et du dimanche ont été référencés, du Mahoraid aux sorties des Naturalistes (3.000 personnes) et de l’association Ami raid Rando (1.000 personnes). « Quant à la fréquentation individuelle, elle est freinée par le risque, sans doute exagéré, d’agressions sur les sentiers qui donnent un sentiment d’insécurité », souligne le document. Ce risque est atténué par la randonnée en groupe, « d’où la nécessité de mettre en place des formations d’accompagnateurs: CROS, BSMA, Comité sport pour tous, qui doit aussi impliquer les communes. »

Les élus à la réalisation

Une partie des acteurs présents à ce dernier COPIL
Une partie des acteurs présents à ce dernier COPIL

A noter qu’une étude spécifique a été menée pour le Mont Choungui, car hors sentiers de randonnée. Les travaux à mener sont chiffrés à 117.000€ pour la sécurisation et 14.000€ pour l’information.

Une charte graphique a été proposée, ainsi que la publication de topoguide. Les données seront fournies au Département sous forme électronique, et l’ensemble devra être validé par la Fédération Française de la randonnée pédestre. Il devrait en découler la mise en place d’un comité régional de la randonnée pédestre, un travail sur lequel se penche la Direction de la Jeunesse et des Sports.

Une masse de travail colossal qui appelle à être utilisé par les acteurs, « on l’espère en tout cas ! », lance un Laurent Mercy plutôt optimiste, « les intercommunalités sont volontaires. La commune de Bandrélé a fait réaliser une étude particulière à financements européens sur une boucle de rando, Chirongui est très en avance, et a demandé, avec Sada, le même type de fiches pour les particularités de leurs territoires respectifs, en signalétique et entretien.

C’était la dernière action de Laurent Mercy qui part à la retraite et quitte Mayotte ce jeudi. C’est Jeannette Lartigue qui lui succède, l’actuelle responsable du service forestier départemental.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...