27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 5 décembre 2024
AccueilOcéan IndienPas de fonds levés pour les Assises

Pas de fonds levés pour les Assises

Le préfet présidait cette réunion de lancement
Le préfet présidait cette réunion de lancement

C’est la première d’une longue série. La réunion de ce jeudi entre le préfet et les élus locaux lance officiellement les réflexions liées aux Assises de l’Outre Mer. Il était surtout question “de méthode et de calendrier” avant d’entrer dans le vif du sujet. Il y a aussi eu “un dialogue de fond, il a été question de pression migratoire, mais aussi de code du travail, d’investissements publics” résume le préfet Frédéric Veau.
Désormais, de telles réunions auront lieu tous les mois. Elles seront l’occasion de confronter les réflexions menées au quotidien dans des ateliers associant ” Des chefs d’entreprise, des élus, des responsables locaux et d’associations”. Si ces comités ne seront pas ouverts au public, toute personne en charge d’une responsabilité locale, associative par exemple, peut s’inscrire en ligne pour y être force de proposition.
Les réflexions porteront en priorité sur sept thématiques, dont l’aménagement du territoire, les questions sanitaires et sociales, l’immigration et la sécurité ou encore la coopération régionale. “Si de nouveaux thèmes émergent, on les prendra en compte” précise le préfet . Chaque séance de réflexion en atelier sera ensuite synthétisée lors des réunions mensuelles. Les premiers ateliers doivent se réunir à partir de  fin octobre. Officiellement les Assises en sont encore à la “phase de hiérarchisation des priorités”.

Avec quel argent ?
“Les assises vont déboucher sur un Livre Bleu sur l’Outre Mer en mai 2018” poursuit le préfet. Une série de projets sera alors retenue, des “projets concrets et réalistes à mettre en œuvre”.

Les réflexions sont lancées.
Les réflexions sont lancées.

Reste la question essentielle du financement ce des fameux projets.  “Nous avons des marges de manœuvre de financement pour une mise en œuvre le plus vite possible” explique Frédéric Veau. Interrogé dans le détail sur ces moyens, il précise “on a tout ce qui est déjà disponible, au delà, le financement fera partie des éléments pris en compte dans le livre bleu. Aujourd’hui, il n’y a pas de fonds spécifique” poursuit-il, ajoutant que tout cela se décidera “après sept mois de processus”.

En attendant, chaque citoyen peut partager ses préoccupations et propositions sur le site dédié aux Assises de l’Outre Mer.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...