29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilorangeLes judokas mahorais s'entraînent avec des champions

Les judokas mahorais s’entraînent avec des champions

Rudolphe Méchin a entraîné "de véritables championnes" pendant ce séjour.
Rudolphe Méchin a entraîné “de véritables championnes” pendant ce séjour.

Des jeux auxquels l’entraîneur veut croire. “Il y a trois ans, on a estimé que notre équipe n’était pas assez bonne pour participer. On nous a finalement autorisé à envoyer 4 judokas, et on est revenus avec une médaille !”
Dans le cadre donc de la préparation des prochains jeux qui auront lieu à Maurice, les joueurs étaient “invités par la fédération mauricienne” pour 10 jours d’entraînement avec leur équipe nationale. Un entraînement qui s’inscrit dans le cadre d’une convention de coopération signée entre les fédérations de Mayotte, de Maurice et de Madagascar. “On va à Madagascar trois fois par an en moyenne pour s’entraîner. Sportivement, Maurice et Mada sont plus forts que nous, nous on a un niveau régional. Ca nous tire vers le haut et ça apporte une reconnaissance du judo mahorais.”

Maurice en effervescence

La visite à Maurice était donc l’occasion de “voir un peu leur sélection et de peaufiner la nôtre”. Une sélection susceptible de changer. En novembre, une réunion exceptionnelle pourrait décider d’un changement dans les critères de sélection. “Un sujet épineux” selon lui.
Mais c’était aussi l’occasion de rencontrer des grands de ce sport, et de pratiquer à leurs côtés. ” Il y a quelques années, Mayotte n’existait pas en termes de judo. Là, c’est une reconnaissance, ils m’ont invité à diriger l’entraînement de leur équipe. Entraîner des filles qui ont été 7e aux Jeux Olympiques, c’est quelque-chose.”
Un entraînement tout aussi valorisant pour les judokas mahorais comme “ce jeune de Kawéni qui a pratiqué avec des championnes, il y a le côté sportif, mais aussi le social derrière.”

C’était aussi l’occasion de découvrir une effervescence autour de ces jeux, bien plus éveillée à Maurice qu’à Mayotte, à plus d’un an du lancement.

“Eux, sont déjà en pleine préparation pour les Jeux, ils ont leur championnat national en décembre. Là bas, les bus sont déjà décorés pour les Jeux des Îles” a constaté Rudophe Méchin.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...