28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeLes élus de Mayotte rassurés après leur rencontre avec Jean-Yves Le Drian

Les élus de Mayotte rassurés après leur rencontre avec Jean-Yves Le Drian

La méthode choisie par le gouvernement avait provoqué l'ire de la population
La méthode choisie par le gouvernement avait provoqué l’ire de la population

Tout d’abord, les Mahorais seront systématiquement associés aux négociations dans ce domaine a promis le ministre, « en déplorant la façon dont les échanges ont été menés », rapporte le sénateur Thani Mohamed Soilihi. Des élus mahorais reçus au ministère des Affaires étrangères sur une question de cette importance relevant de la diplomatie Franco-comorienne, c’est une première.

Les quatre parlementaires étaient présents, Mansour Kamardine, Ramlati Ali, Asssani Abdallah et Thani Mohamed Soilihi, ainsi que le président du conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani.

« Dites aux Mahorais qu’ils n’ont aucune crainte à avoir quant à l’appartenance de Mayotte à la France », a répété à plusieurs reprises le ministre. Il a logiquement justifié la rédaction de la feuille de route par « la nécessité de sortir du statu quo, et d’amener les parties en présence à renouer le dialogue ». Tout en rajoutant ce que l’analyse du document nous avait incité à avancer, « des concessions notables de la part des Comores ».

Seul l’emballage change

Le sénateur Thani Mohamed à la manifestation contre la méthode du gouvernement lundi 25 spetembre
Le sénateur Thani Mohamed avait lui aussi dénoncé la méthode

La discussion a été nourrie sur la mise en place d’un nouveau visa. « Nous avons dit notre incompréhension sur la mise en place de nouveaux visas, aux conditions annoncées comme restrictives à certaines catégories de personnes, les notables, les religieux, mais qui ne sauraient empêcher les plus démunis de prendre des kwassas comme c’est déjà le cas », rapporte le sénateur. Les parlementaires ont évoqué la pression migratoire existante à laquelle ils demandent « de s’attaquer en priorité ».

Ils disent avoir trouvé un ministre à l’écoute, « Jean-Yves Le Drian nous a proposé de mettre nos contre-propositions par écrit, en assurant que toute modification serait gelée en attendant. »

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

* « Soyons vigilants », devise de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...