28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilEconomiePrud’hommes : les partenaires sociaux vont solliciter la garde des Sceaux

Prud’hommes : les partenaires sociaux vont solliciter la garde des Sceaux

Réunion des partenaires sociaux lundi au siège de la CFE CGC
Réunion des partenaires sociaux lundi au siège de la CFE CGC

L’enjeu est la mise en place du Conseil des prudhommes dès le 1er janvier 2018 date de l’application du code du Travail de droit commun. Le gouvernement l’avait reporté en 2022, arguant de la mise en place d’une formation indispensable au droit du travail, mais les partenaires sociaux se sentent prêts.

Ils avancent que les assesseurs envoyés actuellement à l’instance de règlement des conflits qu’est le tribunal du Travail, sont formés. Face à la surdité du gouvernement, les syndicats Medef, CPME, CFE CGC, FO, CFDT, CGT Ma se sont mis d’accord sur un boycott de la désignation de ces assesseurs, « puisqu’il paraît qu’ils sont incompétents ! »

Ils se sont retrouvés ce lundi pour se mettre d’accord sur les modalités de leur action. Il en va de la crédibilité de la mise en place du code du travail pour Djoumoi Djoumoy Bourahima, le président de la CFE CGC : « L’organisation judiciaire doit répondre aux articles déclinés dans le code du travail qui sera appliqué, sinon nous allons nous heurter à des dysfonctionnements. »

Risque de perturbation au tribunalPrud'hommes CFE CGC

Les prud’hommes sont constitués de juges non professionnels, des représentants patronaux et salariaux à part égale. Seuls les dossiers où ils n’arrivent pas à s’entendre sont basculé à un juge départiteur. « Sa mise en place devrait donc soulager le Tribunal du Mamoudzou puisque les juges seront beaucoup moins sollicités », faisait remarquer Thierry Galarme, président du Medef.

Contacté, le président du Tribunal de Grande Instance ne souhaite pas s’exprimer. Un interlocuteur nous avait expliqué qu’il serait difficile aux assesseurs déjà nommés de ne pas siéger, mais qu’en cas de non délivrance de nouvelles listes, l’incertitude demeure quant à l’organisation du système judiciaire.

De leur côté, les syndicats vont devoir s’organiser. « L’implantation d’un conseil des prud’hommes implique d le nombre de branches professionnelles existant à Mayotte, or ce n’est pas le cas », explique Djoumoi Djoumoy.

Les prud’hommes en mutation

Alain Gueydan, le directeur de la Dieccte (direction du travail), nous avait expliqué que se posait le problème de la représentativité des patrons, « nous ne connaissons pas le poids respectif du Medef, de la CPME ou de la CAPEB ».

Craignant d’être baladés lors de l’arrivée possible d’une mission interministérielle, les syndicats s’organisent en amont, et avant même de solliciter le Conseil Supérieur de la Prud’homie. « Nous avons demandé audience à la  Garde des Sceaux », conclut le président de la CFE CGC qui compte sur l’unité des troupes pour avancer rapidement.

Les prud’hommes sont aussi pris dans un vent de tempête sur le territoire national. La réforme nationale du code du travail semble en effet modifier la consubstantielle moelle des prud’hommes, ses conseillers se plaignant de se voir enlever du pouvoir de négociation par la fixation de barèmes de montant maximal d’indemnisation…

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...