28.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilEconomieLe port de Longoni ouvert sous haute surveillance

Le port de Longoni ouvert sous haute surveillance

Les gendarmes mobiles postés au port de Longoni ce lundi matin
Les gendarmes mobiles postés au port de Longoni ce lundi matin

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas au port de Longoni. Son entrée bloquée jusqu’à vendredi par les salariés grévistes de Mayotte Channel Gateway (MCG), était ouverte samedi sur décision de justice exécutée, non pas par les forces de l’ordre, mais par la présidente de MCG elle-même.

Les entrées et sorties de containers se poursuivaient ce lundi matin, mais cette fois, sous la haute et forte protection des gendarmes mobiles, « nous sommes venus avec 8 camions », nous expliquaient-ils. Ne rencontrant que peu de résistance, ils n’étaient plus que 4 à 9h, 2 postés au port, et 2 au rond point de Longoni. « Les grévistes se sont exprimés ce matin sur Mayotte 1ère, et ont annoncé leur intention de mener de nouvelles actions. Nous resterons donc présents jusqu’à ce qu’ils reprennent le travail ».

Dialogue rompu

Attoumani Mari Ben Atchou
Attoumani Mari Ben Atchou

Du côté des grévistes, on refait ses comptes, « nous sommes environ 40 ce matin », rapporte Attoumani Mari Ben Atchou, le leader CGT Ma, et annonce la poursuite du mouvement, « nous ne savons pas encore sous quelle forme ». Leur absence devant leur poste de travail n’a pas d’impact sur la livraison des marchandises, mais sur la délivrance de factures aux transitaires notamment.

« Nous appelons à l’intervention de la Dieccte pour mettre en place une commission de conciliation, car aucune négociation n’a été entamée par notre direction, surtout quant à l’application intégrale du protocole d’accord signé lors du dernier conflit. On a vraiment l’impression qu’elle veut se débarrasser de nous, les anciens de la Chambre de commerce et d’industrie ».

Chez MCG, on reproche aux grévistes d’avoir prématurément quitté la table des négociations la semaine dernière « au bout de 10 minutes ! », rapporte le chargé de mission Jacques-Martial Henry. Les grévistes avaient dénoncé l’absence de la présidente qui n’aurait pas délivré de mandat aux personnes la représentant. Le chargé de mission rapporte les propos de sa présidente Ida Nel : « Ceux qui s’estiment lésés n’ont qu’à se rendre au tribunal ».

Ils espèrent beaucoup de la rencontre de la Fédération des Ports et Docks CGT avec le ministre des Transports ce lundi 30 octobre.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...