30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilorangeIGAS et millions pour l'hôpital : que penser des annonces de la...

IGAS et millions pour l’hôpital : que penser des annonces de la ministre de la Santé

La ministre à l'écoute du docteur Combo Yacout
La ministre à l’écoute du docteur Combo Yacout

L’annonce par la ministre de la Santé d’une enveloppe de 172 millions d’euros pour le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM), sollicitée par le député Mansour Kamardine, est la preuve nécessaire que la ministre a été interpellée par la vacuité du système de santé à Mayotte lors de son passage sur l’île.

Aggravée quelques jours plus tard par les aveux des représentants de l’Agence régionale de Santé océan Indien (ARS OI) qui évaluaient des dépenses annuelles de santé à 900 euros par habitant à Mayotte quand elles sont de 3.000 euros à La Réunion.

Une preuve nécessaire mais pas suffisante, de la part de la ministre Agnès Buzyn, car agrandir n’est pas guérir. Le système de santé est malade d’un déficit de prise en charge des patients à l’acte, notamment de ceux qui sont en situation irrégulière sur le territoire faute de mise en place de l’Aide Médicale d’Etat (AME), prestation sociale qui leur permettrait d’avoir accès aux soins.

Agrandir pour remplir… à soignants constants

La ministre a écouté les doléances du personnel.
Agnès Buzyn face aux doléances du personnel.

« Nous sommes un des seuls deux hôpitaux français avec Saint Pierre et Miquelon à bénéficier d’une dotation globale, au lieu d’être tarifé à l’activité », rapportait Xavier Montserrat, directeur de l’agence mahoraise de l’ARS OI.

Donc, si la dotation est gonflée dans la même proportion que les arrivées de kwassas sanitaires, on ne s’en sortira pas. C’est sans doute l’objet d’une deuxième mesure annoncée par Agnès Buzyn : « L’envoi à Mayotte d’une mission de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) qui formulera ses propositions pour l’amélioration du système de santé en janvier prochain », rapporte le député Mansour Kamardine.

L’IGAS comme relais

Le député Mansour Kamardine avait accompagné la ministre pendant sa visite
Le député Mansour Kamardine avait accompagné la ministre pendant sa visite

Qui ne peut que se réjouir “de cette décision de modernisation et d’agrandissement des capacités d’accueil du CHM de 60%”. Difficile de savoir si la somme de 172 millions d’euros comprend les 30 millions prévus pour Petite Terre, et certains professionnels évoquent des mesures de création de blocs régulièrement avancées, mais jamais concrétisées.

Mansour Kamardine souhaite saisir la mission de l’IGAS, “pour réitérer la demande d’élargissement du code la santé et du code de la sécurité sociale dans les meilleurs délais à Mayotte. Nous souhaitons qu’une feuille de route spécifique soit établie en concertation avec les acteurs locaux de la santé. » N’oublions pas que le passage de l’IGAS sur l’action sociale, relayé par une forte volonté politique ici, aura permis de décrocher les millions de l’ASE et des PMI.

Un hôpital agrandi mais vide n’a pas non plus beaucoup d’intérêt : « Le renforcement du personnel soignant est une nécessité qui doit être prise en compte par l’IGAS, au même titre que la rémunération des personnels de santé. Il n’est pas acceptable que les conditions de rémunération à Mayotte soient inférieures à celles des autres personnels relevant de l’ARS OI. Les revendications d’égalité salariales qui motivent en ce moment le mouvement social au CHM doivent être entendues », conclut-il.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139508
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139508
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139508
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139508
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139508
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139508
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...