29.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilorangeTensions dignes du marché de Brive la Gaillarde devant le dispensaire de...

Tensions dignes du marché de Brive la Gaillarde devant le dispensaire de Koungou

Difficile d'être bien placé dans la file
Difficile d’être bien placé dans la file

Présentes avant l’ouverture du dispensaire  à 7 heures, les deux femmes médecins sont de plus en plus débordées : ce sont elles qui distribuent personnellement les numéros de passage à l’adresse de patients de plus en plus nombreux, et qui se disputent la place : « Nous sommes obligées de faire la police pour ensuite soigner des gens que nous avons parfois sermonnés quelques minutes auparavant ! ». Peu tenable !

Avec en main les 60 numéros à distribuer, ce n’est pas la loterie, mais elles ont parfois du mal à y voir clair face à la foule qui se presse au portail, « en tout cas pour la fermeture à 14h, tout le monde ne sera pas passé ». La tension va crescendo de jour en jour, jusqu’à ce 31 octobre où le verbe est monté plus haut, et où une mini émeute a éclaté. « Nous avons appelé les responsables de l’hôpital, et nous avons du rester à l’intérieur en attendant que cela se calme ».

Dormir comme une pierre

La discipline en file indienne n'aura pas duré longtemps
La discipline en file indienne n’aura pas duré longtemps

Elles ont du faire appel au personnel de sécurité de l’hôpital, et depuis, deux agents sont présents tous les matins, et distribuent eux-mêmes les numéro de passage. Quelques minutes avant la distribution, la tension monte, chacun souhaite son sésame, qu’ils n’auront pas avant d’être alignés en file indienne, comme l’ordonnent les deux agents. Ils l’obtiendront peu avant 7h, mais aussi vite cassé quand un usurpateur est détecté par les autres malades dans les rangs. La tension monte de nouveau. Impassible, un homme se tient dignement, en 4ème position, une fillette endormie dans les bras : « Je suis arrivé à 3h du matin, et j’ai dormi depuis sur place avec elle », nous explique-t-il.

Mais certains arrivent, déposent une pierre au milieu de la nuit comme preuve de leur présence morale, et s’en retournent dormir, et ça, ça ne passe pas. Un jeune tient une feuille froissée, « chacun s’est inscrit au fur et à mesure de son arrivée, je fais l’appel ». L’ambiance s’apaise, mais les médecins se disent de plus en plus débordées, « nous faisons parfois appel à un collègue qui vient de Jacaranda », le dispensaire de Mamoudzou.

De plus, le CHM a donné une date buttoir pour le « prêt » de ces agents de sécurité, « le 24 octobre », soit dans 2 jours, rajoutent-elles, en craignant de nouveaux débordements.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...