30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangeAnnulation des législatives au nord, et maintenant ?

Annulation des législatives au nord, et maintenant ?

Bulletins vote législativesEt ça commence d’ailleurs à gronder. Pour l’instant, essentiellement entre les deux concurrents séparés par 27 petites voix qui se tirent dessus à boulets rouges. Dans un communiqué (Lire Communiqué de Ramlati Ali), Ramlati Ali, LREM, indique que l’annulation de son élections est due au « faible écart de voix », et à des « circonstances qui me sont toutes extérieures », en les détaillant : « L’écart entre le nombre de bulletins et celui des émargements, publications sur Facebook contre mon gré et mes consignes » et surtout, les 40 fausses procurations « faits imputés à un gendarme sans rapport avec une quelconque manœuvre ».

Une défense classique qui n’enlève en rien aux infractions au code électoral qui ont donc été sanctionnées. Et que critique le candidat LR qui avait sollicité le Conseil constitutionnel, Elad Chakrina : « La quasi-intégralité des griefs repris par le Conseil proviennent de notre requête : c’est donc bien que ces irrégularités proviennent du camp adverse.  La conséquence en est logique : l’annulation du scrutin. Toute autre interprétation relève  de l’incompréhension ou de la mauvaise foi de la part de mauvais perdants. » (Lire Communiqué d’Elad Chakrina)

Hésitation pour Bacar Ali Boto

Laissant les deux candidats s’affronter, Daniel Zaïdani s’affiche sur les réseaux sociaux et lors de la manifestation pour la piste longue. A cette occasion, il n’a pas caché son intention de se représenter. Il était arrivé en 4ème position lors du 1er tour en juin 2017, avec 13,4% des voix. Investi par son parti Mouvement pour le Développement de Mayotte (MDM), la décision devrait tomber dans quelques jours.

Celui qui talonnait Ramlati Ali (16,84%) et Elad Chakrina (16,76%), c’est Bacar Ali Boto, Sans étiquette, qui avait totalisé 15,62% des voix. Il pourrait donc faire la différence. Actuellement 1er adjoint au maire de Mamoudzou, nous l’avons joint au téléphone, en pleine hésitation : « J’ai toujours dit qu’en cas d’annulation, je ne me représenterai pas, voulant me consacrer à la mairie de Mamoudzou. Mais mes proches me sollicitent. Je n’ai pas encore pris ma décision ».

Les candidats ont encore quelques semaines pour se décider, les élections devant se tenir d’ici 3 mois.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...