27.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilEconomieActivités, transports, commerces, les rêves de la jeunesse de Dembéni

Activités, transports, commerces, les rêves de la jeunesse de Dembéni

Quelques propositions de Douainda Attoumani
Quelques propositions de Douainda Attoumani

Sur les hauteurs de Dembéni, au CUFR, les étudiants ont le nez plongé dans leurs cours. En contrebas en revanche, une jeunesse s’ennuie dans un centre ville qu’elle juge peu dynamique.
C’est pourquoi la commune a décidé de lancer une consultation, afin de définir des axes de développement de ce centre-ville.
“La commune fait une étude de la revitalisation du centre de Dembéni et souhaite impliquer la population. On a eu l’idée de ce forum citoyen” explique Adrien Pukrop, urbaniste pour le cabinet ATU, un des quatre cabinets mandatés par la municipalité.
Le forum citoyen consistait ce mardi à recevoir les habitants pour entendre leurs doléances et leurs propositions. Ce sont pour la plupart des jeunes qui sont venus s’exprimer. “On a proposé quatre thématiques, pour chacune, ils pouvaient dire ce qu’ils en attendaient” détaille le co-organisateur du forum.
“La première chose qui ressort, c’est le manque d’occupation, ils s’ennuient et ça crée de la délinquance, ils en sont conscient, poursuit-il.”
Viennent ensuite les transports, l’habitat et… les commerces.
Lutter contre l’oisiveté, c’était le mot d’ordre de ces trois copains venus donner leurs idées. Pourquoi pas une piscine, un espace de musculation et un faré pour les voulés ? Les commerces aussi manquent à Dembéni selon la plupart des visiteurs. “Pour l’alimentaire, on a plusieurs doukas, mais c’est surtout pour l’habillement et l’équipement de maison que ça manque, témoigne Douainda Attoumani, étudiante au CUFR. “Tout est concentré sur Mamoudzou et Kawéni, il serait bon de déconcentrer sur Dembéni. Ainsi les gens qui viennent du sud n’auraient pas besoin d’aller jusqu’à Mamoudzou pour des paperasses. Là bas il y a trop de monde, entre les bouchons, la queue, si on a un simple papier à déposer, il faut prévoir la journée !”

Quatre thématiques, dans lesquelles les propositions se recoupent
Quatre thématiques, dans lesquelles les propositions se recoupent

Commerces et services décentralisés
En plus, monter à Mamoudzou présente deux freins pour les jeunes du village. D’abord les transports, ensuite l’insécurité. “On a peur d’aller là bas, lâche un jeune homme, les gens sont agressifs”. Il relate notamment le risque d’être pris à partie car “on est de Dembéni”.
La décentralisation de services, c’est d’ailleurs une des pistes avancées le matin-même lors d’une table-ronde sur le même thème mais avec les acteurs économiques.
Des propositions qui ne devraient pas rester lettre morte à en croire Elodie Furic, directrice des services techniques de la mairie. “On a mandaté le groupement (de cabinets) pour une finalité très opérationnelle, on veut des actions sur du très court terme. Avant la fin du mandat on veut des réalisations. l’idée c’est de pouvoir faire des aménagements qui correspondent à ce que les gens veulent.”
Un premier bilan de cette semaine d’étude sera rendu à la MJC de Dembéni vendredi matin. Les conclusions des quatre cabinets seront restituées d’ici le mois d’octobre pour des mises en travaux dès l’année prochaine. Verra-t-on alors sortir un centre commercial à Dembéni ?
Y.D.

 

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...