29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilorangeEfforts sécuritaires : les envois "en urgence" dans les autres territoires d'Outre-mer

Efforts sécuritaires : les envois "en urgence" dans les autres territoires d'Outre-mer

OUtre-mer 360Nouvelle-Calédonie, 8 mars 2018 : Hausse de la délinquance. Un renforcement des actions de sécurité est annoncé, rapporte le site Outremers360.com : les faits de délinquance ont augmenté de 27,6% entre 2016 et 2017 en Nouvelle-Calédonie, où la présence des forces de l’ordre sur le terrain va être renforcée, a indiqué mercredi le Haut-commissariat de la République, qui explique qu’il y a en Nouvelle-Calédonie 20% de plus de policiers et de gendarmes qu’en métropole, « Nous avons les moyens de faire face », complète-t-il. Il est vrai qu’il y a l’enjeu du référendum le 19 mars…

Saint Martin, septembre 2017 : après le passage de l’ouragan Irma, la ministre des Outre-mer annonce l’envoi de 400 gendarmes.

Guyane, octobre 2017, Emmanuel Macron annonce que l’augmentation des moyens de la sécurité prévue en Guyane serait “accélérée”, et que le déploiement des renforts à venir serait achevé “plus vite que prévu”. Le président a indiqué que “90 gendarmes seront déployés dès 2018”. En rappelant que “entre mai 2016 et septembre 2017, 84 policiers et adjoints de sécurité supplémentaires ont été affectés en Guyane” et “22 nouveaux seront affectés d’ici à février prochain”. Pour un territoire certes plus étendu que Mayotte, mais avec un nombre d’habitants similaire. Il est vrai que la présence d’une fusée développe l’imagination…

Des élus entre le marteau et l’enclume

Nous pourrions titrer tous les jours, « mais que fait le gouvernement ? ». La ministre des Outre-mer a résumé la situation à l’Assemblée nationale, en qu’il fallait avant tout « remettre la sécurité et dans le calme », confirmé ce jeudi par le premier ministre Edouard Philippe au Sénat. Il informait d’une sécurisation de la rentrée scolaire. Mais après ? Sur les agressions quotidiennes, où en est-on ? De retour d’un barrage, nous avons du déposer à l’hôpital un habitant qui devait se faire enlever des points pour s’être fait poignardé alors qu’il mangeait des brochettis…

Qui pour renseigner ici à Mayotte de la progression des échanges et des décisions du gouvernement ? Qui pour entamer les discussions avec les ministères de l’Intérieur ou de l’Outremer ? Pour les habitants, les élus ont essayé de rattraper le train de manifestation en marche, et la haut, ils semblent s’être discrédités auprès du premier ministre en annonçant boycotter un scrutin national.

Or, dans la rue, ça continue à bouger plus vite qu’à Paris, et des débordements commencent à se faire sentir, on l’a vu cet après-midi à Koungou.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...