29.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilorangeLa CADEMA, seul territoire ultramarin sélectionné pour le plan logement d’abord

La CADEMA, seul territoire ultramarin sélectionné pour le plan logement d’abord

Au mois de mars dernier, la Cadema a été retenu parmi 24 territoires pour une mise en œuvre accélérée du Plan logement d’Abord et la lutte contre le sans-abrisme durant la période 2018 -2022, dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI).

Engagement du président de la République, Emmanuel Macron, le plan en faveur du logement et de la lutte contre le sans-abrisme propose une réforme structurelle et ambitieuse de l’accès au logement pour les personnes sans-domicile. Le principe est d’orienter le plus vite possible les personnes sans-domicile vers un logement durable, en évitant au maximum la case hébergement

Unique territoire ultramarin lauréat au titre de ce projet, la CADEMA connait une forte augmentation de la population (+30% entre 2012 et 2017 selon l’Insee), mais également des fortes inégalités socio-économiques qui ont des répercussions directes sur l’habitat. En effet, toujours selon l’Insee, un tiers de constructions sont classées en « habitations de fortune » en marge de légalité et souvent installées en zone à risques. En plus de cela, le manque de foncier constructible freine la production de logements.

L’objectif pour la Cadema lors de ce quinquennat : lutter contre la précarité et les difficultés d’accès et de maintien dans le logement. Dans le cadre de la politique communautaire de l’habitat, plusieurs axes sont, ainsi, en études afin d’augmenter l’offre de relogements au sein de la Communauté d’Agglomération Dembéni-Mamoudzou.

 

Axes stratégiques :
– Améliorer la connaissance des publics sans domicile et renforcer les dispositifs de la veille sociale
– Produire et mobiliser plus de logements abordables et adaptés aux besoins des personnes sans-abri et mal logées (objectif : 50 logements/ an)
– Favoriser le maintien dans le logement du public vulnérable
– Eviter les ruptures de l’hébergement au logement dans les parcours résidentiels du public du service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO)
– Mobiliser les acteurs et les territoires pour mettre en œuvre le programme du logement d’abord

Pour cette année 2018, l’Etat compte consacrer 8 millions d’euros à l’ingénierie, renforcés par des cofinancements de la part des collectivités impliquées, indique le texte. 8 millions d’euros seront également apportés, chaque année, par l’agence nationale de l’habitat (ANAH) pour la mobilisation du parc privé à vocation sociale.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...