31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilAfrique260 kg de drogue saisis au large de la Tanzanie

260 kg de drogue saisis au large de la Tanzanie

La frégate française La Fayette a réalisé une nouvelle saisie majeure cette semaine. 260 kilos d'héroïne ont été découverts à bord d'un navire.

Et de trois. C’est la troisième saisie de produits stupéfiants réalisée par l’équipage de la frégate La Fayette depuis que le navire patrouille dans l’océan indien. Si sa mission de base est la lutte antiterroriste, ces actions n’en sont pas très éloignées puisque, précise le procureur de La Réunion, “ce trafic de drogue profite au financement des réseaux mafieux ou terroristes”

Un avion Falcon de la Marine et un hélicoptère étaient mobilisés pour cette opération.

Un financement conséquent puisque la valeur marchande de cette cargaison est évaluée à 50 millions d’euros. Le total des saisies cette année s’élève à 200 millions d’euros, rien que pour ce bâtiment de la Marine Nationale.
Selon les militaires, un avion Falcon de la Marine et un hélicoptère étaient mobilisés pour cette opération. Ils ont tenté d’entrer en contact avec le navire suspect qui n’a pas répondu à leurs demandes d’identification. Malgré des conditions maritimes agitées, l’ordre a été donné d’aborder le navire, qui a été appréhendé. “En l’absence de réponses cohérentes et de pavillon identifiable, l’envoi d’une équipe de visite a été ordonné” précise l’Armée. Il a fallu une “fouille minutieuse” pour découvrir la cargaison illégale à bord.
Les 260 ballots d’un kilo chacun ont été détruits conformément à la consigne donnée par le préfet de la région qui a autorité sur les opérations dans cette zone.
260 kilos d’héroïne ont été découverts par la marine française à bord d’un navire au large de la Tanzanie

“L’entraînement intense de l’équipe de visite, l’expérience acquise lors des précédentes fouilles ainsi que l’étroite collaboration avec les combined maritimes forceset l’état-major d’Alindien ont permis de porter un nouveau coup au trafic de drogue destiné au financement des réseaux mafieux ou terroristes.” se réjouit la Marine.
Le navire La Fayette n’est qu’un des nombreux dispositifs militaires occidentaux en opération dans l’Océan indien contre le trafic de drogues. En mars, la frégate Jean de Vienne avait saisi 500 kilos d’héroïne lors d’une opération comparable. Quelques jours plus tôt, c’est un navire australien qui interceptait un navire avec 4 tonnes de cannabis à son bord.
Photos Marine Nationale

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...