31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilEconomieEntreprises en difficulté : chacun doit participer, pour Yann-Gaël Amghar

Entreprises en difficulté : chacun doit participer, pour Yann-Gaël Amghar

Le directeur général de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) a entrepris un tour de France et des DOM qui l’a amené à passer par Mayotte. Les entreprises ont profité de sa présence pour remonter leurs difficultés à payer leurs charges sociales dans un contexte mouvementé.

L’ACOSS gère la trésorerie de chacune des branches du système de Sécurité sociale français et pilote la branche recouvrement avec notamment le réseau des Urssaf.

Une visite qui aurait presque pu passer inaperçu dans nos rédactions, sauf que Yann-Gaël Amghar arrive en plein choc post mouvement social, dont les barrages ont stoppé net les activités des entreprises. Avec pour première conséquence une perte de trésorerie, et comme souvent dans ce cas, les charges de sécurité sociale sont celles que l’on règle en dernier.

Des moratoires et des rééchelonnements ont été demandés par les entreprises à la CSSM, car leur validation est la condition sine qua non pour obtenir un prêt d’honneur-trésorerie de la CCI. Or la CSSM veut bien faire un effort, mais refuse d’être la seule.

Chacun doit prendre sa part

“Des échanges francs et directs”

C’est un peu le serpent qui se mord la queue : « Les échanges ont été francs et directs avec les entreprises. La CSSM peut approuver les moratoires, si au minimum les parts salariales sont payées. Pour celles qui ont des difficultés, nous étudions les demandes au cas par cas, et nous demandons à la CCI de participer au financement de la part salariale », explique Abdoul Hamidi keldi, sous-directeur de la CSSM qui accompagnait Yann-Gaël Amghar.

Autre problème posé par les plus gros, la dématérialisation : « Pour pallier les délais et des erreurs de La Poste, Sodifram ou la Colas demandent la mise en place de la Déclaration Sociale Nominative par voie électronique, qui permet d’avoir une déclaration de salaire individuelle ».

Yann-Gaël Amghar leur a également assuré avoir entendu leur besoin d’accompagnement, notamment par une feuille de route adaptée au territoire, « c’est une de nos offres de services, nous devons la mettre en place ».

Plusieurs partenaires ont participé aux discussions : CCI, Insee, Dieccte, DRFIP, La Poste, l’Adim, Initiative Mayotte et la Maison de l’entreprise.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...