26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 11 septembre 2024
AccueilorangeActivité sismique dense ce mercredi

Activité sismique dense ce mercredi

Le Bureau de Recherches géologiques et minières relève que l’activité sismique de ce jour a été assez dense avec 8 séismes de magnitude supérieure à 4.0 depuis 3h Mayotte. Les enregistrements faits en Grande Comore seront dorénavant pris en compte.

Le BRGM indique une « forte activité entre 8h50 et 10h (heures Mayotte) avec un séisme fortement ressenti à 8h54 précédé d’une secousse plus faible une minute avant.
Ces deux secousses sont détectées par l’USGS avec des magnitudes respectives de 4.6 et 5.0. A partir de la station YTMZ située à Mamoudzou, le séisme de 8h54 est plus proche de 5.3-5.4.
A noter le séisme du 29/05 18h53 (heure Mayotte) d’une magnitude de 4.8 qui a fait suite à la publication du point de situation précédent. »

Le BRGM annonce davantage de précisions dans ces données : « A compter d’aujourd’hui 10h40, nous utilisons et intégrons les données de 3 stations de Grande Comore (collaboration IPGP et Observatoire du Karthala). Aussi le seuil pour la localisation des séismes est maintenant à M4.0 au lieu de 4.5. Des décalages d’environ 5 km sont néanmoins possibles entre les anciennes localisations antérieures au 30 mai 9h00 et celles postérieures à cette date. »

Pour rappel, afin d’apporter des réponses aux questions que se posent encore les habitants sur ce phénomène, la préfecture a activé ce mardi une adresse mail : seisme@mayotte.pref.gouv.fr.

Cette adresse ne se substitue pas à la nécessité des habitants de signaler aux mairies les dégâts constatés sur les bâtiments et dans les sols.

Il est rappelé qu’en cas de séisme :
– si l’on se trouve en intérieur, il convient de : se protéger sous une table ou le long d’un mur porteur et de s’éloigner des fenêtres ;
– si l’on se trouve à l’extérieur, il convient de s’éloigner le plus possible des éléments pouvant s’effondrer : bâtiments, ponts, corniches et réseaux électriques.
Il est rappelé qu’en cas de secousse forte, les personnels de l’Éducation Nationale prendront en charge les enfants présents dans les bâtiments scolaires. Les parents sont appelés à ne pas se déplacer pour chercher leurs enfants sauf demande expresse des autorités.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...