27.9 C
Dzaoudzi
samedi 14 septembre 2024
AccueilorangeDeux gendarmes du GIGN grièvement blessés, pronostic vital engagé pour l'un d'eux

Deux gendarmes du GIGN grièvement blessés, pronostic vital engagé pour l'un d'eux

Une opération menée ce dimanche par le GIGN contre un homme suspecté d'agressions sur site touristique, a été le théâtre de violences sauvages perpétrées contre deux gendarmes. L'un d'entre eux va être évasanné à La Réunion ce lundi.

Après avoir localisé un individu faisant l’objet d’un mandat de recherche pour de multiples agressions contre des touristes, dont plusieurs vols aggravés, l’antenne mahoraise du GIGN a décidé de monter une opération ce dimanche après-midi afin de l’interpeller. Ils agissaient dans le cadre d’une commission rogatoire.

Le dispositif était déployé à Mgnyambani, dans le sud de la commune de Bandrélé, nous informe le colonel de gendarmerie Philippe Leclercq : “Lors du dépliement du dispositif armé du GIGN, cinq ou six individus ont surgi des fourrés et ont agressé sauvagement à coup de pierres sur la tête deux des gendarmes. Leurs collègues qui étaient à l’arrière sont intervenus pour disperser les auteurs de violence afin de prendre en charge les deux blessés.”

L’un d’entre eux est grièvement blessé, “il souffre de blessures intracrâniennes et a été emmené vers Mramadoudou, puis en hélicoptère vers le CHM, son pronostic vital a été engagé. IL a été placé sous comas artificiel et doit être évacué ce lundi après-midi vers La Réunion pour y être opéré “. La préfecture de Mayotte indique une suspicion de fracture du crâne, “il risque l’hémorragie cérébrale”.

Le colonel Philippe Leclercq

Son camarade a été grièvement blessé à la tête, “une plaie nécessitant onze points de suture”, précise la préfecture.

La ministre des outre-mer, Annick Girardin, “condamne avec la plus grande fermeté ces actes de violence inacceptables et témoigne de son soutien indéfectible aux gendarmes blessés, à leur famille et à leurs collègues”. Même message de condamnation et même soutien de la part du préfet, Dominique Sorain.

Les deux militaires sont originaires de Mayotte. Celui qui est évasanné est âgé de 34 ans, et a un petit garçon de 3 ans. Le second a 38 ans, est marié et a 3 enfants. La préfecture et le procureur se sont aussitôt déplacés pour leur rendre visite.

Une vaste opération judiciaire est donc en cours pour interpeller les auteurs, “nous avons bon espoir qu’elle aboutisse rapidement”, complète le colonel Leclercq.

A.P-L.

jdm2021.alter6.com

 
 
 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...