28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangeSéismes : la préfecture de Mayotte lance un appel à projets d’accompagnement...

Séismes : la préfecture de Mayotte lance un appel à projets d’accompagnement de la population

S’il était ces dernières semaines en sourdine, le phénomène sismique ne manque pas de susciter interrogations et inquiétude auprès de la population. Les différentes explications rationnelles, notamment de la mission de sismologues, n’ont apparemment pas suffit à calmer les craintes. La préfecture va donc s’y prendre autrement, et souhaite externaliser son accompagnement.

Depuis le 10 mai 2018, Mayotte est touchée par un essaim sismique. Une situation exceptionnelle, en effet, c’est la première fois que le département connaît un tel phénomène. Situés entre 50 et 60 km à l’Est de Mamoudzou, les épicentres produisent de nombreuses secousses qui ne sont pas prévisibles. D’après les sismologues et autres scientifiques, il est également impossible de déterminer la fin de cet épisode en cours. À ce jour, de nombreuses fissures sont apparues sur certains bâtiments publics et maisons individuelles.

La préfecture de Mayotte lance un appel à projets, avec comme objectifs : « Accompagner la population dans la compréhension du phénomène sismique en général, Sensibiliser à l’adoption des conseils utiles en cas de séisme et Promouvoir une approche pédagogique et rationnelle ». La campagne devra se faire dans les trois langues, français, shimaore et kibushi, et devra prendre en compte la culture locale et proposer des actions en adéquation. Le cahier des charges précise que l’action s’adresse au grand public.

La sismologue Mendy Bengoubou : “C’est normal d’avoir peur lors d’un séisme”

Nature des propositions attendues :
Une campagne médiatique incluant les différents médias locaux : radio, TV et presse écrite. Il sera demandé au lauréat une grande réactivité, d’être force de propositions et le strict respect du cahier des charges et des engagements pris en termes de production et de délais.

Modalités de l’appel d’offres :
1. L’appel d’offres est ouvert à tous les prestataires
2. Critères de sélection :
– Pertinence de la proposition (par rapport aux objectifs fixés)
– Originalité et attractivité du projet
– Capacité d’écoute et de réactivité
– Budget et précision du planning

Éléments à fournir :
1. Recommandation stratégique
2. Proposition d’action
3. Budget détaillé

Droit d’exploitation :
Les éventuels supports produits dans le cadre de cette campagne seront cédés à la Préfecture de Mayotte (avec un engagement de la Préfecture de Mayotte à respecter les modalités d’utilisation qui auront été préalablement définies).
Suivi de la campagne :
Un bilan des retombées de la campagne devra être fourni à la Préfecture de Mayotte en fin de campagne.

Calendrier Opérationnel : – lundi 25 juin 2018 : lancement de l’appel à projets
– lundi 16 juillet 2018 : date limite de dépôt des propositions
– mercredi 18 juillet 2018 : notification de l’offre retenue et début de la collaboration
– lundi 6 août 2018 : démarrage de la campagne

Durée indicative de la campagne : 1 mois
Les dossiers sont à renvoyer au bureau de la communication de la préfecture :
anli.bedja@mayotte.pref.gouv.fr
marine.henquenet@mayotte.pref.gouv.fr

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...