27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilorangeSéismes : l'hypothèse d'une origine volcanique refait surface

Séismes : l'hypothèse d'une origine volcanique refait surface

Une nouvelle île va-t-elle naître à 50km de Mayotte ? Après 6 mois de secousses, qui allaient décrescendo, et la succession d’hypothèses, tectonique ou volcanique, c’est cette dernière qui est privilégiée.

Ce mercredi matin à 9h04, les murs ont de nouveau tremblé, le Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a enregistré une magnitude 4.8.

Une bonne occasion pour faire le point des recherches des origines de cet essaim de séismes. Ce que fait la préfecture de Mayotte en indiquant que l’IGN, l’Institut national de l’information géographique et forestière, relève « en permanence et de manière routinière » les données sur les quatre stations GPS permanentes de Mayotte qui sont reliées à un réseau permanent dénommé RGP (Réseau GNSS « Global Navigation Satellite System » Permanent). Ce réseau est constitué de plusieurs centaines de stations à travers la planète et enregistre en continu les informations envoyées par différents satellites.

« L’étude des données de ces quatre stations GPS a fait l’objet d’un suivi particulier par l’IGN/SGN (service de géodésie et nivellement) depuis le début de l’essaim de séisme.

Depuis juillet 2018, un léger déplacement de l’ensemble de ces stations GPS d’environ 50 mm vers l’est et d’environ 25 mm vers le bas a été mesuré.

Source magmatique

La mission d’expertise en juin 2018

Ces déplacements terrestres ont fait l’objet d’une analyse par le département géologie de l’ENS (Ecole Normale Supérieure). Les données GPS et la modélisation du phénomène laisseraient penser en première hypothèse à une origine volcanique des derniers signaux sismiques observés. Une source magmatique pourrait donc se situer à environ 50 km de l’île (dans la zone de l’essaim) et entre 20 et 30 km de profondeur.

On se souvient que lors du passage de la mission d’experts à Mayotte en juin dernier, l’hypothèse de la naissance d’un volcan avait été reléguée au second plan. Le sismologue Bastien Colas avait indiqué qu’ « il n’y a de lien entre les essaims et un volcan », rajoutant, « on ne peut pas encore dissocier les deux ».
Le glissement vers l’est des plaques à partir du Rift de l’Afrique de l’est était alors privilégié.

Cette origine magmatique qui pourrait donner naissance à un volcan, n’est encore qu’une « hypothèse de travail », précise la préfecture, et doit encore être documentée par l’accumulation de données supplémentaires, vérifiée, puis validée ou invalidée par la communauté scientifique mobilisée sur l’étude de l’essaim de séisme de Mayotte.
La préfecture et le BRGM poursuivront la diffusion des informations scientifiques relatives à ce phénomène, afin de permettre une information la plus complète de la population.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...