Cette conférence est ouverte à tous. Les thèmes qui seront abordés sont les aspects culturels, identitaires, patrimoniaux, historiques dans une approche montrant la singularité de Mayotte tout en mettant en lumière les dénominateurs communs qui rapprochent les Mahorais des peuples de notre région.
Vaste espace côtier et insulaire partant de la partie orientale de l’Afrique, le Canal de Mozambique s’étend jusqu’aux îles occidentales de l’Océan indien. De nombreux documents attestent de la connaissance de ces îles par les historiens égyptiens mais aussi en tant que carrefour de la flotte Austronésienne et Arabe dont une cartographie importante renseigne sur le trafic et le commerce depuis les temps préislamiques.
En effet, dans cette région des côtes (swahilies) et des îles, la navigation a favorisé la mobilité des populations, les croisements des cultures à partir desquelles s’est constitué progressivement un écosystème social bien singulier marqué par ses différentes territorialités, voire ses identités plurielles et son hybridité. Son émergence, initiée dans le territoire situé le long des côtes entre le Kenya et la Tanzanie, au travers du temps, fut capable de s’imposer et de se transposer dans d’autres territoires qui relèvent des croisements des peuples africains, asiatiques, austronésiens, arabes et européens.
Vingt-six conférenciers de Mayotte, de Madagascar, de l’Union des Comores, de Tanzanie, de Kenya, de Mozambique, de l’Angleterre et du Brésil approcheront les questions liées aux peuples, aux territoires, aux cultures, aux identités de Mayotte et des pays et îles de son voisinage dans un ensemble conceptuel défini comme Les Civilisations du canal de Mozambique. (Lire le 2018 – Conf Canal Mozambique – Programme)
L’ensemble de ces territoires ou insulaires ou côtiers présentent des similitudes et des variantes mais dans leur relation historique, ils se construisent à partir des croisements des populations et des cultures. Ces influences sont (ré)-interprétées dans chaque territoire pour fonder l’identité de chaque peuple. Ainsi, il s’agira de faire valoir les singularités identitaires sans omettre les convergences qui particularisent l’ensemble du Canal de Mozambique.
En appelant à une large collaboration scientifique, le conseil départemental de Mayotte soutient et encourage la recherche dans le Canal de Mozambique. Ainsi, la Conférence internationale de Mayotte pose les premiers jalons d’une plateforme internationale de la recherche envisagée à long terme comme un espace d’échange des projets, des sources et des données entre les chercheurs de notre région qui valorisera à la fois les similitudes entre les peuples du Canal de Mozambique comme force et leurs différences comme enrichissement mutuel.
Le département de Mayotte tient à jouer ce rôle de médiateur. Il entend contribuer à une meilleure connaissance des travaux de recherche sur l’histoire des peuples du Canal de Mozambique. Une telle initiative émane d’une volonté d’encourager la connaissance de l’Autre et de promouvoir les valeurs de tolérance et de paix héritées des civilisations du Canal de Mozambique.
Conférence plurilingue en portugais, anglais & français équipée d’oreillettes de traduction simultanée.
Comments are closed.