26.9 C
Dzaoudzi
dimanche 23 juin 2024
AccueilOcéan IndienConférence Civilisations du Canal de Mozambique : croisement de 26 collaborations scientifiques

Conférence Civilisations du Canal de Mozambique : croisement de 26 collaborations scientifiques

Le Conseil départemental en partenariat avec les Universités de Maputo, Nairobi et Dar es Salam organise une Conférence internationale sur les Civilisations du Canal de Mozambique du 15 au 17 novembre, au Conseil départemental, à l'hémicycle Younoussa Bamana, à partir de 8h. Vingt-six conférenciers vont intervenir.

Cette conférence est ouverte à tous. Les thèmes qui seront abordés sont les aspects culturels, identitaires, patrimoniaux, historiques dans une approche montrant la singularité de Mayotte tout en mettant en lumière les dénominateurs communs qui rapprochent les Mahorais des peuples de notre région.

Vaste espace côtier et insulaire partant de la partie orientale de l’Afrique, le Canal de Mozambique s’étend jusqu’aux îles occidentales de l’Océan indien. De nombreux documents attestent de la connaissance de ces îles par les historiens égyptiens mais aussi en tant que carrefour de la flotte Austronésienne et Arabe dont une cartographie importante renseigne sur le trafic et le commerce depuis les temps préislamiques.

En effet, dans cette région des côtes (swahilies) et des îles, la navigation a favorisé la mobilité des populations, les croisements des cultures à partir desquelles s’est constitué progressivement un écosystème social bien singulier marqué par ses différentes territorialités, voire ses identités plurielles et son hybridité. Son émergence, initiée dans le territoire situé le long des côtes entre le Kenya et la Tanzanie, au travers du temps, fut capable de s’imposer et de se transposer dans d’autres territoires qui relèvent des croisements des peuples africains, asiatiques, austronésiens, arabes et européens.

Navigation des Zendj dans la région, qui pourraient avoir donné leur nom à Zanzibar

Vingt-six conférenciers de Mayotte, de Madagascar, de l’Union des Comores, de Tanzanie, de Kenya, de Mozambique, de l’Angleterre et du Brésil approcheront les questions liées aux peuples, aux territoires, aux cultures, aux identités de Mayotte et des pays et îles de son voisinage dans un ensemble conceptuel défini comme Les Civilisations du canal de Mozambique. (Lire le 2018 – Conf Canal Mozambique – Programme)

L’ensemble de ces territoires ou insulaires ou côtiers présentent des similitudes et des variantes mais dans leur relation historique, ils se construisent à partir des croisements des populations et des cultures. Ces influences sont (ré)-interprétées dans chaque territoire pour fonder l’identité de chaque peuple. Ainsi, il s’agira de faire valoir les singularités identitaires sans omettre les convergences qui particularisent l’ensemble du Canal de Mozambique.

En appelant à une large collaboration scientifique, le conseil départemental de Mayotte soutient et encourage la recherche dans le Canal de Mozambique. Ainsi, la Conférence internationale de Mayotte pose les premiers jalons d’une plateforme internationale de la recherche envisagée à long terme comme un espace d’échange des projets, des sources et des données entre les chercheurs de notre région qui valorisera à la fois les similitudes entre les peuples du Canal de Mozambique comme force et leurs différences comme enrichissement mutuel.

Le département de Mayotte tient à jouer ce rôle de médiateur. Il entend contribuer à une meilleure connaissance des travaux de recherche sur l’histoire des peuples du Canal de Mozambique. Une telle initiative émane d’une volonté d’encourager la connaissance de l’Autre et de promouvoir les valeurs de tolérance et de paix héritées des civilisations du Canal de Mozambique.

Conférence plurilingue en portugais, anglais & français équipée d’oreillettes de traduction simultanée.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...