26.9 C
Dzaoudzi
mardi 23 avril 2024
AccueilorangeDéménagement en cours sur le terrain Batrolo à Kawéni

Déménagement en cours sur le terrain Batrolo à Kawéni

Après avoir appris que 80 familles environ avaient été délogées par la force publique de ce terrain du cœur de Mamoudzou, sur les hauteurs de Kawéni, nous avons cherché à savoir ce qu’ils allaient devenir. La police a du faire l'usage de la force tôt ce matin.

Des chaises, des tables, des chèvres, une télé grand écran plat, encore des chèvres… c’est une longue cohorte qui descend des hauteurs de Kawéni. Les habitants qui occupaient illégalement le terrain quittent peu à peu les lieux après un épisode mouvementé au petit matin. C’est l’aboutissement d’une procédure longue et couteuse, menée par la famille Batrolo propriétaire du terrain. Cette fois, l’expulsion est massive puisque 80 famille seraient concernées, selon la police.

Les pompiers prennent en charge un petit enfant dont la cuisse est marquée par des traces de brûlures

Toute la nuit, les marteaux et les perceuses ont résonné, « les habitants cherchaient à récupérer les tôles, mais à quoi ça sert de les déloger, si ils repartent avec le matériel sous la main pour les replanter ailleurs ! », s’exclame le commandant Demeusy, risquant un parallèle, « c’est un peu comme si on laissait repartir un pilote de kwassa avec son bateau ».

La tractopelle stoppée net

Les tôles déposées en tas mettent à jour un véritable village sur l’arrière

Au petit matin, lorsque la tractopelle est entrée en action pour démolir les tôles, les habitants ont opposés une résistance active, explique-t-il, stoppant l’opération, « nous avons été obligé d’intervenir ». Une famille nous rapporte que des grenades lacrymogène ont été tirées, en nous montrant une blessure sur le haut de la cuisse de leur petit garçon qui a été pris en charge par les pompiers. Une femme aurait également été blessée au pied.

Les habitants essaient de sauver les meubles, en déposant leurs biens dans un banga adjacent. D’autres repartent avec un matelas sur la tête. Pour où ? « On ne sait pas trop, nous répond l’un d’eux, peut-être à Majimbini, sur les hauteurs de Convalescence. »

Matelas et TV écran plat stockés dans un banga attenant

Nous nous sommes tournés vers la préfecture pour avoir des précisions sur leur relogement : « Des propositions d’hébergement temporaire ont été faites, mais la plupart des familles a refusé. Une grande majorité rejoint des connaissances ou des membres de la famille. Une petite partie a été éloignée, car en situation irrégulière sur le territoire. Nous tentons actuellement d’empêcher ceux qui veulent s’installer ailleurs de le faire ».

La police nationale obtenu un appui de la gendarmerie en milieu de matinée.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...