27.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilorangeDépartement : Le social a toujours du mal à passer

Département : Le social a toujours du mal à passer

Quand il s’agit de prononcer les acronymes ASE ou PMI, les élus ont subitement du mal à mettre la main au porte-monnaie. Même quand il est rempli par l’Etat.

Neuf rapports étaient à l’ordre du jour ce mardi lors de la séance plénière du département. Auxquels s’est rajouté un petit 10ème, adressé par la préfecture, sur la répartition des amendes liées aux infractions routières aux communes de moins de 10.000 habitants. Elles en recevront la perception à part égale.

Les conventions de partenariat avec La Réunion étaient très débattues, même houleusement débattues, comme nous l’avons rapporté. Un calme olympien est revenu ensuite, redonnant de la qualité aux échanges. Revenons rapidement sur la coopération médico-sociale avec La Réunion, pour les incompréhensions qu‘elle a suscitées.

Avant d’en débattre, le conseiller Aynoudine Salimé, avertissait : « Attention qu’après la séparation de nos deux ARS et nos deux hôpitaux anciennement partenaires au sein du GHT, les acteurs réunionnais ne viennent pas récupérer aujourd’hui ce qu’ils ont perdu hier. Il ne faudrait pas donner l’autorité de gestion de notre administration à leurs élus ! »

« Un enfant vacciné nous protège tous ! »

Philippe Peytour revenait sur l’utilité et l’obligation d’une politique sociale

De manière plus globale, Nomane Ousseni interrogeait sur l’implication du conseil départemental en matière de Protection Maternelle Infantile (PMI), « quand on sait que les trois-quarts des naissances sont le fait de femmes étrangères ». Dans son avis, le Conseil économique et social estime également qu’en l’absence de transfert de compétences d’action sociale de la part de l’Etat, toute compensation financière de sa part ne doit pas partir dans le budget annexe Enfance et Familles, mais doit abonder le budget général… Avec le risque qu’il parte sur d’autres postes, et laisse en déshérence enfants en danger, et PMI, comme c’était le cas ces dernières années.

Le DGA du Pôle Enfance, Famille, Philippe Peytour, défendait la coopération avec La Réunion, « pour apprendre de leurs erreurs, et étudier le fonctionnement du système médico-social. » Il expliquait que, quelque soit sa nationalité, un enfant vacciné, couvrait toute la collectivité, « or, la couverture vaccinale est de 50% à Mayotte, avec une circulation de virus infantiles qui peuvent être mortels pour les adultes. » Une vaccination assumée par l’Etat, qui verse 3 millions d’euros chaque année pour cela. La planification familiale permettra selon lui de limiter les grossesses précoces, « 5% des femmes enceintes sont mineures ici ».

Le STM déficitaire de 11 millions d’euros

Le Karihani

Du côté des finances, une décision modificative au budget primitif devait être votée en raison de 9 millions d’euros de recettes supplémentaires, notamment du supplément familial. Ils seront notamment affectés aux provisions pour contentieux, « 5 millions d’euros à la CCI pour la résiliation anticipée du contrat de concession portuaire, en attendant la décision du tribunal », rapportait Ben Issa Ousseni, élu Chargé des Finances. En référence au transfert de Délégation de Service Public en 2013. Les 42 millions d’euros de compensation de l’Aide sociale à l’Enfance sur la période 2009-2015 et les 9,6 millions par an sont affectés au budget annexe (donc pas inscrit au budget général), ainsi que les 105 millions d’euros sur 3 ans des PMI. Un budget annexe qu’Issa Abdou, élu chargé du social, parvient à préserver contre vents et marées.

Quant au STM, il fait encore des vagues. Le Service maritime des barges du Département est largement déficitaire, avec des recettes de 4 millions d’euros qui sont loin de couvrir des dépenses de 15 millions d’euros, le département doit financer la différence de 11 millions d’euros. Notamment en raison d’un prix de billet très bas, un service subventionné au titre du social par le Département donc. Et avec des dysfonctionnements en matinée au départ du quai Ballou, signalés notamment par l’élu de Pamandzi, Daniel Zaïdani », « une proposition de réorganisation du STM sera présentée en février », répondait le DGS Mahafourou Saïdali.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...