31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEconomieUne convention pour promouvoir l'entrepreneuriat au féminin

Une convention pour promouvoir l'entrepreneuriat au féminin

Déjà championne en matière d'entrepreneuriat des femmes, Mayotte veut renforcer cette spécificité avec de nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement.

Avec 54% d’entrepreneures femmes, Mayotte est championne de France et a de quoi en être fière. Pour l’essentiel, il s’agit de petites entreprises, avec ou sans salarié. On pense notamment aux bouénis qui vendent fruits et légumes au bord de la route, et tiennent donc une entreprise marchande, à celles qui fabriquent et vendent tissus ou samoussas, mais pas que. “C’est un spectacle que de voir des femmes mahoraises qui n’ont jamais été à l’école, en train de négocier à Dubaï, en anglais, elles se battent et croient en leurs projets” s’enthousiasme Raïssa Andhum, vice présidente du conseil départemental. “L’emploi marchand est l’avenir de Mayotte, plaide-t-elle, c’est pourquoi le Département apporte une contribution de 3000€ aux femmes entrepreneures. Nous insistons pour que l’aide à l’initiative des femmes (AIF) soit augmentée à 4000€, voire plus dans les années à venir”.

Sitti, Aïna et Rouhania sont trois entrepreneures enthousiastes

“Aider les femmes mahoraises à se battre est un beau programme, poursuit le préfet Dominique Sorain. Créer de la richesse et de l’emploi doit être notre priorité.”
Et de rappeler que “95% des entreprises de Mayotte sont des TPE (très petites entreprises) et des PME (petites et moyennes entreprises NDLR), il leur faut un accompagnement. Car ce sont les TPE et les PME qui créent de l’emploi et de la richesse sur ce territoire.”
Il conseille aussi aux femmes de ne pas hésiter “à se lancer dans des métiers qui ne sont pas spécifiquement féminins, même s’il n’existe pas de métier spécifiquement féminin”, citant en vrac le BTP ou encore l’agriculture.”

Nathalie Infante de la caisse des dépôts

Pour Nathalie Infante, responsable de la caisse des dépôts Océan Indien, la convention doit aider à “sortir les femmes entrepreneures de l’isolement. Pour la caisse des dépôts, ce n’est pas qu’un enjeu d’égalité professionnelle, mais aussi un enjeu d’efficacité économique qui va y gagner en renforçant la place des femmes”.
En plus du Conseil Départemental, ces micro structures peuvent compter sur l’aide d’associations et groupements, comme l’ADIE ou la BGE, ou encore CréaPépite, où se sont rencontrées Sitti Aboubacar, installée à Combani, et les deux soeurs co-entrepreneures Aïna et Rouhania, productrices de cupcakes à Mangajou, qui ont osé un salon de thé à la campagne. Répondant au préfet qui invitait les femmes à oser se lancer, les soeurs invitent les acteurs économiques, banques et autres investisseurs à oser faire confiance aux femmes. “Il ne faut pas être frileux, il faut oser, accompagner, prendre des risques”, et pas que sur Mamoudzou.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...