28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangeA Chirongui, mise en place d'un dispositif de vigilance citoyenne

A Chirongui, mise en place d’un dispositif de vigilance citoyenne

Encadrée par la gendarmerie nationale, la police municipale et les élus locaux, la « participation citoyenne » a pour objectif de lutter contre la délinquance et les incivilités en incitant la population à “adopter une attitude de vigilance citoyenne”. “Rétablir la solidarité de voisinage par des gestes simples comme alerter les forces de sécurité de tout fait particulier ou inhabituel observé. Ce dispositif vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre en incitant tout un chacun à la protection de son environnement de vie”, indique la maire Hanima Ibrahima Jouwaou.

L’élue et son adjointe Mariame Baco Ousseni, ont signé jeudi dernier son protocole communal de Participation Citoyenne, en présence du directeur de cabinet du préfet, Etienne Guillet, du Capitaine Chamassi, Chargé de mission à la préfecture, du Procureur de la république Camille Miansoni, du commandant du groupement de la gendarmerie de Mayotte Philippe Leclercq, ainsi que son adjoint, du Major Polpre de la brigade de Mzouazia, des représentants du pôle sécurité de la commune de Chirongui dont Dahilou Laoumi, le responsable adjoint, des services de la politique de la ville, du proviseur du lycée de Chirongui ainsi que de la représentante des parents d’élèves.

“C’est en face du Lycée de Chirongui que s’est scellé ce partenariat fort entre les divers acteurs locaux de la sécurité urbaine”, car  la commune souhaite placer la jeunesse au cœur du protocole, puisqu’elle est “l’acteur principal de la vie urbaine et nocturne”.

Madame le Maire a remercié ses divers partenaires, “une collaboration sans laquelle les projets sécuritaires de la commune n’auraient pu voir le jour”.

« Les valeurs telles que la solidarité et l’engagement citoyen, prônées par le dispositif, ne pourront qu’impulser favorablement cette jeunesse en apprentissage scolaire et professionnel » a souligné la maire.

Un planning pour les mois à venir à été élaboré. Pour commencer, les divers partenaires se réuniront pour discuter et valider la stratégie d’action prévue par le dispositif. Des référents seront désignés sur chacun des 7 villages de la commune. Choisis sur acte de volontariat, les référents seront chargés de faire le lien entre les résidents de leur quartier et les forces de gendarmerie ou de police municipale.

Par la suite, chaque mois, un bilan des actions menées sera établi pour maintenir la dynamique du dispositif. Les réunions de bilan seront ouvertes à tout citoyen soucieux de s’impliquer dans la stratégie de sécurisation de son quartier ou son village. Des opérations de communication seront également lancées pour informer la population des modalités d’application du dispositif. “La municipalité de Chirongui invite d’ores et déjà chaque citoyen à agir en solidarité pour sa propre sécurité et la sécurité de tous.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...