29.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilEducation« 1001 Lettres », l’appli gratuite pour être incollable en maths, français...

« 1001 Lettres », l’appli gratuite pour être incollable en maths, français ou en Histoire de Mayotte

La démocratisation des savoirs de base est en marche ! L’appli « 1001 Lettres » lancée l’année dernière en France, vient de sortir à Mayotte, made by OPCALIA. Pour coller à la réalité de Mayotte, la structure administrée par les partenaires sociaux a confié à un enseignant connaisseur du territoire, le soin de le contextualiser.

L’appli 1001 Lettres » a été conçue pour maitriser les compétences de base « avant même de chercher à suivre une formation qualifiante », souligne Kadafi Attoumani, Directeur de OPCALIA Mayotte. Mémoire, logique, français, mathématique, culture générale : les thèmes choisis doivent permettre de consolider les savoirs de base, et d’assister son utilisateur dans sa vie quotidienne, « comme remplir un formulaire, ou aider son enfant à faire ses devoirs ».

Si en métropole l’appli est identique pour l’ensemble des territoires, c n’est pas le cas en Outre-mer, et en Corse, où elles collent au contexte. « Ça ne sert à rien de s’interroger sur la vitesse d’un TGV dans nos territoires ! », relève Kadafi Attoumani. Il a donc confié à Gilles Salmon, Conseiller pédagogique numérique au lycée polyvalent de Kawéni, et présent à Mayotte depuis 8 ans, la tâche de développer des modules spécifiques Mayotte : « A quoi sert le balancier d’une pirogue ? Quelle superficie fait le lagon ? »

L’Histoire de Mayotte, toute une histoire !

Kadafi Attoumani et Gilles Salmon et en arrière plan, une projection de l’appli

A chaque fois, des questions fermées à choix multiples, qui interrogent aussi sur les maths et nos bons vieux problèmes, « Dans un avion, on a chargé 150 valises et 10 palettes de produits, chaque valise pèse 20 kg, chaque palette 150kg, calculez le poids total en soute ? ». Non, non, on ne demande pas la probabilité de perte des bagages, ça colle à la réalité, mais quand même !…

L’Histoire de Mayotte est largement renseignée, « Quel site remarquable a abrité Mbouanatsa, petite bourgade du sud de Mayotte ? », réponse « une forteresse médiévale ». Et c’est ce qui a donné le plus de fil à retordre à l’enseignant, il en allait de la crédibilité globale du site : « L’Histoire fut la partie la plus délicate. J’ai beaucoup consulté, notamment les Archives départementales. » Pour Kadafi Attoumani, il s’agit avant tout de démocratiser le savoir, « et de mettre à la disposition de tous ce qui était réservé à une élite. »

« Il faut internet ! »

Ilham, Soiphia et Saouda, ont travaillé sur l’appli

L’appli propose donc 5 parcours de formation, répartis en 39 modules, proposant 1.560 quiz et 128 cours animés, avec un tutos pour démarrer. Mais l’utilisation est très intuitive. Les cours proposent de revenir en détail sur la géographie ou les pans d’Histoire abordés, et s’affichent après les réponses.

« Les élèves vont pouvoir s’approprier leur Histoire qu’il maitrisent mal », constate l’enseignant. « Oui, mais il faut internet ! », lui rappelle une des trois élèves de 2nde année de BTS Hôtellerie-Restauration qui a travaillé à l’élaboration du site. Car pas de wifi au sein de l’établissement, autre que pour les outils professionnels, « il faut qu’on attende d’être chez nous, et tout le monde n’a pas internet », nous confient-elles.
Pour télécharger cette application gratuite sur votre téléphone, Google Play pour les Androïd ou Apple Store pour les iPhone.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...