28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilorangeVaccination à rétablir d'urgence dans les PMI face à l’augmentation des cas...

Vaccination à rétablir d’urgence dans les PMI face à l’augmentation des cas de rougeole

Les enfants de moins de 6 ans pris en charge par les Protections Maternelles Infantiles (PMI) du conseil départemental de Mayotte, ne sont toujours pas correctement vaccinés. Un texte voté le 21 février prochain devrait permettre de redresser la situation.

« Il n’y a toujours pas de vaccination en PMI actuellement, et nous avons de plus en plus de maladies qui circulent, comme la rougeole », s’inquiète un médecin hospitalier que nous avons rencontré.

L’année dernière déjà, de graves manquements avaient été dénoncés en matière de vaccination des moins de 6 ans, incitant Santé public France à se mobiliser. « Plusieurs cas de maladies graves ou mortelles auraient pu être évités par la vaccination », soulignait même l’IREPS Mayotte, l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, faisant référence à la mortelle épidémie de coqueluche de 2017 qui avait provoqué le décès de deux nourrissons.

Grâce à l’action menée avec l’Agence régionale de Santé Océan Indien (ARS OI), 4.000 enfants ont pu être vaccinés en 6 semaines du 22 mai au 30 juin 2018.

Problème, si les bébés et les jeunes enfants ont bien reçu gratuitement les vaccins contre la rougeole, les oreillons, la rubéole la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, etc., il n’y a pas eu de suivi, « ils n’ont pas reçu le rappel que devaient effectuer les PMI ».

Parallèlement, et comme en métropole et à La Réunion, le nombre de cas de rougeole a augmenté puisque nous nous sommes passés de deux enfants atteints fin janvier, à « 6 cas confirmés et 5 cas suspects », au 12 février 2019 selon l’ARS OI que nous avons contactée. Or, la rougeole est une maladie très contagieuse, puisqu’un malade peut contaminer entre 15 et 20 personnes, et qu’une personne malade est contagieuse 5 jours avant et jusqu’à 5 jours après l’apparition des boutons.

Restrictions levées

La PMI de Mtsangamouji

Nous avons contacté le conseil départemental dont dépendent les PMI. Issa Issa Abdou, 4ème vice-président Chargé de l’action sociale et de la Santé, s’explique : « Pour pallier l’absence de médecin, les infirmiers et les infirmières peuvent effectuer des vaccinations, mais la HAS, la Haute Autorité de Santé, émettait des restrictions. En attendant qu’elles soient levées, une convention signée avec le CHM permettait aux médecins de délivrer des ordonnances aux infirmiers afin de pratiquer la vaccination, mais cela n’a pas fonctionné correctement ».

La HAS a autorisé depuis 10 ans l’extension des compétences des sages-femmes et des infirmiers pour la vaccination notamment contre la grippe saisonnière, mais des restrictions demeuraient pour les primo-vaccinés et les femmes enceintes. Elles ont été levées par décret publié au Journal officiel le 26 septembre 2018. Le conseil départemental doit donc l’appliquer sur le territoire, « nous allons voter une délibération à cette intention le 21 février prochain ».

Il cible à environ 15.000 le nombre d’enfants suivis dans les PMI et qui pourraient donc être concernés. Une campagne de vaccination qui sera financée par les 120 millions d’euros de compensation versés par l’Etat aux PMI en fin d’année dernière.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...