29.9 C
Dzaoudzi
samedi 22 juin 2024
AccueilEconomiePannes en cascade chez Air Austral

Pannes en cascade chez Air Austral

« La situation est complexe », lâche-t-on chez Air Austral. Un nouvel appareil, B737, est tombé en panne à Mayotte, et les dirigeants cherchent un moyen d’acheminer la pièce. Des passagers sont en attente sur les trois dessertes, Mayotte, La Réunion et Paris.

Une partie des passagers du vol Paris-Mayotte qui avait fait demi-tour mercredi soir, n’est toujours pas arrivée à Mayotte ce vendredi, et le ciel n’est pas à l’éclaircie. Ils sont 61 à être actuellement bloqués à La Réunion en raison d’une panne sur un autre appareil.

« C’est une fourmilière ici, tout le monde s’active à la recherche de solutions », nous rapporte la communication d’Air Austral, qui n’en revient pas de la série noire que vit actuellement la compagnie.

Commençons par le Dreamliner aux couleurs du volcan, resté en rade sur le tarmac de Mayotte mercredi soir en raison d’un problème d’électronique. Il a décollé hier au soir pour Paris, d’où il devrait repartir ce soir avec des passagers qui seront demain samedi, au matin, à Mayotte.

L’autre Dreamliner aux couleurs du lagon qui avait dû faire demi-tour au dessus de l’Italie mercredi soir, a été réparé, « il a subi un borescope, une sorte de scanner, qui nécessite au moins 4 heures de travail ». Un A330 de la compagnie XL Airways a donc été affrété jeudi pour acheminer ces passagers depuis Paris, mais avec escale à La Réunion. « Il aurait pu atterrir directement à Mayotte, mais l’équipage n’était pas qualifié pour la piste courte ».

Atterrissage de nuit ce vendredi

Il reste encore 61 passagers du vol Paris Mayotte de mercredi, coincés à La Réunion

Une fois arrivés à La Réunion ce vendredi à 12h50, une partie des 223 passagers a pu être acheminée à Mayotte par un B737 d’Air Austral… qui n’a pas pu redécoller de Pamandzi ensuite, « un problème hydraulique est survenu. » Problème, il faut rapatrier la pièce nécessaire depuis La Réunion, mais avec quel appareil ? Les yeux se tournent vers le Dreamliner aux couleurs de Mayotte qui revient de Paris à vide, « en ferry », avec des mécaniciens embarqués, et qui doit atterrir à La Réunion vers 22 heures ce soir.

« Il est possible que nous le fassions redécoller aussitôt pour acheminer à Mayotte les 61 passagers restant, ainsi que les 134 qui avaient réservé leur vol et la pièce nécessaire à la réparation du 737. » Ce qui veut dire un atterrissage de nuit prévu pour ce vendredi soir.

Il reste encore les passagers en souffrance à Mayotte, qui n’ont pu décoller sur le 737, « nous cherchons des solutions, les équipes attendent d’avoir une information pour communiquer auprès des passagers, car la situation est complexe ! »

Des incidents qui « n’ont pas de lien entre eux », mais « qui mettent en évidence les difficultés de la montée en puissance de la desserte Mayotte chez nous. Nous serions à Charles-de-Gaulle, nous aurions la pièce immédiatement. Il va falloir réorganiser notre manière de fonctionner, notamment en gestion de stock. »

Lire le Communiqué d’Air Austral arrivé dans la soirée

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

48 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...