29.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilEducationL'école du civisme de Doujani confirme l'efficacité du label "Frédéric Dachery"

L’école du civisme de Doujani confirme l’efficacité du label “Frédéric Dachery”

Enfants et adultes viennent de plusieurs kilomètres à la ronde pour rattraper leur retard scolaire et se donner toutes les chances de réussite. L'école du civisme de Doujani confirme le succès initié à Convalescence.

C’était il y a déjà presque un an. Les locaux de l’association Espoir et réussite inauguraient en grande pompe la première session de l’école du civisme Frédéric Dachery de Doujani.
Depuis, une autre école a ouvert à La Vigie sur Petite Terre, confirmant encore le succès de cette initiative associative.
Cette nouvelle rentrée qui aura lieu ce mardi conforte les bénévoles dans le bien-fondé de leur action.
Au total, trois formations distinctes sont dispensées dans les locaux de l’association. L’école des parents vise, de 18h à 20h tous les jours, à aider des adultes à pallier des lacunes en français, maths etc. Il s’agit d’apprendre ou de réapprendre à “lire, écrire, compter, s’exprimer devant un médecin, lire le carnet de notes de leur enfant ou une facture. C’est dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, mais aussi l’apprentissage de la parentalité” explique Tony Mohamed, président de l’association Espoir et Réussite.

L’école des parents offre un accompagnement aux adultes pour les aider à suivre leurs enfants

Le deuxième dispositif concerne les enfants non-scolarisés “qui n’ont pas trouvé de place à l’école normale”. A ces derniers, l’association “propose des cours avec le même programme que l’école républicaine, de 8 ans à 21 ans. Il y a aussi un accompagnement vers l’école normale, ici ce n’est qu’un pont” précise le président. En effet la formation ne dure que 6 mois et n’a pas vocation à se substituer à l’éducation nationale. “L’objectif c’est qu’en 6 mois ils trouvent un établissement d’accueil”. En tout l’association accueille 112 élèves privés d’école.
Le troisième dispositif, c’est l’école du civisme. “C’est la deuxième session, sourit le responsable. On a 18 jeunes en décrochage scolaire, âgés de 16 à 21 ans. Pendant six mois ils reprennent les enseignements classiques de l’école normale mais aussi des notions de savoir-vivre. Interviennent des Cadis, des Imams et des parents pour les guider vers l’insertion professionnelle. On essaye de leur redonner une deuxième chance.”
En un an, Tony Mohamed note un bilan positif de cet accompagnement. “Les jeunes ont notamment obtenu la 2e place au concours Filme ton Quartier organisé sur France 3 avec leur court-métrage “Lettre d’un quartier de France” (à retrouver ici) .

Les locaux sont aussi un lieu de rencontre et de convivialité

La moitié d’entre eux a intégré un cursus de formation professionnelle depuis sa sortie de l’école du civisme. “Les autres reviennent régulièrement, on essaye d’être derrière eux pour les réinsérer”.
Les trois cursus proposés par l’association fonctionnent grâce à 17 bénévoles qui enseignent, animent et se forment eux-mêmes, et à divers financements, notamment l’Etat et la commune de Mamoudzou ainsi que l’Europe avec le Fonds social européen.
Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...