27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 13 novembre 2024
AccueilEconomieMétiers de la mer : à la pêche aux formations

Métiers de la mer : à la pêche aux formations

Pôle emploi organisait ce mardi une visite de la poissonnerie Copemay ainsi sur d'un amphidrome pour faire connaître à une dizaine de chômeurs les métiers de la mer. L'enjeu est de répondre d'ici 2021 aux exigences européennes en termes de formation et de diplômes des marins.

Dix demandeurs d’emploi dans une poissonnerie, ce n’est pas la manifestation “grandiose, avec des chapiteaux et des bateaux à visiter” que Pôle emploi espérait pour ce mardi matin. Mais les travaux place de la République ont eu raison de ces ambitions. Les métiers de la mer n’ont donc finalement pas fait trop de vagues, et le petit groupe s’est limité à une visite des locaux de Copemay, et d’un amphidrome.
“C’est une manifestation qui se fait dans 13 régions dont 4 d’outre mer dans le cadre de la semaine de l’emploi maritime” explique Attoumani Abdallah, chargé de mission à Pôle Emploi. Selon lui, ce secteur est central à Mayotte. “Mayotte étant une île, il y a différents secteurs dans les métiers de la mer, comme le tourisme et la pêche où il y a un manque de professionnels qualifiés. Ce qu’on fait c’est communiquer sur ces métiers et expliquer que Pôle Emploi est là pour les accompagner vers l’emploi, ou vers des formations. On essaye aussi de faire comprendre qu’il n’y a pas que la pêche, il y a une multitude de métiers qui existent”.
Ainsi, même si c’est minoritaire, le secteur du tourisme recrute chaque année plusieurs pilotes titulaires du Capitaine 200, mais ce sont aussi les métiers du port qui sont potentiellement porteurs.

Attoumani Abdallah, chargé de mission à Pôle Emploi

Le chargé de mission explique que “l’Europe demande que d’ici 2021 toutes les personnes embarquées aient les diplômes, avec des bateaux homologués et des règles à respecter”. Parmi les infractions le plus souvent constatées, “des pêcheurs qui sont limités à une navigation à 20 milles des côtes, et qui vont dix fois plus loin, jusqu’aux côtes de Madagascar ou des Seychelles”. Autre plaie pour la pêche, tous les artisans pêcheurs n’acceptent pas d’embarquer de la glace, au risque de ramener du thon contaminé à  l’histamine. Là encore, tout est affaire de formation.
Ainsi ce virage imposé par l’Europe pourrait faire chavirer quelques habitudes bien ancrées. Mayotte compterait pas moins de “200 à 300 barques de pêcheurs, qui souvent n’ont pas les diplômes. Ils vont devoir les passer, ou être remplacés par des gens qui les ont”.

Y.D.

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...