27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilFaits diversBraconnage, quatre tortues découpées vivantes à Saziley

Braconnage, quatre tortues découpées vivantes à Saziley

L'horreur semble n'avoir pas de limites sur les plages mahoraises. L'association des Naturalistes a découvert quatre cadavres de tortue qui semblent avoir été ligotées et dépecées vivantes. La plus grosse était une femelle d'environ 200kg.

L’association des Naturalistes a fait une bien triste découverte ce week-end à Saziley. Quatre tortues y avaient été braconnées et laissées dans les rochers.
La découverte a eu lieu alors que l’association venait mener une opération de comptage des pontes sur cette plage très fréquentée par les tortues… et les braconniers. Les massacres de tortues venant pondre ne sont pas rares, puisqu’on estime entre 200 et 300 le nombre de tortues tuées chaque année. Mais peu de statistiques permettent de mettre ces chiffres en lumière avec leur population. Pour cela, les Naturalistes ont, en partenariat avec le centre Kélonia de La Réunion, entrepris une campagne de comptage à Saziley pour déterminer combien de tortues y pondent.

Les quatre carapaces ont été découvertes côte à côte

“On a compté une trentaine de tortues qui remontent chaque nuit” indique Cassandra Coulon, responsable des comptages. Parmi elles, environ 50% pondent sur ce site. L’objectif est d’obtenir d’ici fin juin “des statistiques fiables et extrapolables”.
La campagne de comptage a commencé en février et doit s’étaler jusque fin juin, à raison de trois nuits par semaine. C’est donc lors d’une de ces sorties que la découverte macabre a eu lieu. Si les bénévoles sont habitués à trouver des carapaces, systématiquement signalées au Remmat,  c’est le modus operandi qui interpelle dans ce cas précis.

Michel Charpentier, horrifié par cette découverte macabre

Les traces sur les carapaces indiquent que les tortues ont été attachées et traînées sur le sable et les cailloux jusqu’à une zone de rochers. Là, elles ont été toutes les quatre découpées par un habitué. “Ce n’est pas de l’artisanat” constate Michel Charpentier, président des Naturalistes. Fait inhabituel, alors que les tortues sont habituellement décapitées d’un coup de machette, celles-ci avaient toujours leur tête reliée à la colonne vertébrale. “Elles ont sans doute été ligotées et dépecées vivantes” s’horrifie le responsable associatif qui déplore “encore une fois une opération de braconnage. Pour choper quatre tortues en même temps, on peut se demander si ce n’est pas une commande, pour écouler 250kg de viande, il faut un bon réseau” estime-t-il. Le montant total à la revente serait estimé entre 4000 et 10 000€.
Une plainte a été déposée ce mercredi au parquet de Mamoudzou. “On espère qu’une enquête solide sera diligentée” commente Michel Charpentier.”

Y.D.

17 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...