C’est un programme lancé depuis 2017 qui trouvera son point d’orgue ce dimanche à Pamandzi. En effet, depuis deux ans les travailleurs sociaux des CCAS (Centres communaux d’action sociale) des 17 communes de Mayotte se forment pour la mise en place d’ « Espaces municipaux de santé ». La venue de Joëlle Martineaux, présidente de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale pour la restitution finale du programme de formation sera l’occasion d’inaugurer celui de Pamandzi.
Cet espace fonctionne depuis le début de l’année dans la commune de Petite-Terre. « On organise des ateliers de prévention sur les addictions, sur la nutrition par exemple », explique Hadidja Boun-Cheikh du CCAS de la commune.
Ce dimanche sera également l’occasion de signer une convention de partenariat avec Nariké M’Sada pour la mise en place du dépistage des maladies sexuellement transmissible, fer de lance de la prévention, une des principales missions des espaces municipaux de santé.
Plus généralement, l’objectif d’un espace municipal de santé est de lutter contre la désertification médicale et de favoriser l’accès aux soins.
La délégation l’Union nationale des centres communaux d’action sociale, conduite par Joëlle Martineaux, également adjointe au maire de Nice, et de son administratrice en charge de l’outre-mer Eliane Giougou se rendra dans les communes de Bouéni, Sada et Kani-Kéli, lundi et mardi prochain pour la restitution des travaux.
La rédaction
Comments are closed.