29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversLa frégate Floréal saisit 500 kg d'héroïne sur un boutre

La frégate Floréal saisit 500 kg d’héroïne sur un boutre

C'est la quatrième saisie majeure de stupéfiants par le même bateau de la Marine Nationale en mai. La vedette Floréal a découvert quelque 500kg d'héroïne sur un boutre naviguant dans l'océan indien, informe le ministère de la Défense.

La frégate Floréal, qui avait mouillé dans le lagon mahorais en février dernier, vient d’opérer sa quatrième saisie de drogue dans l’océan Indien en moins d’un mois.
C’est une patrouille de l’hélicoptère embarqué sur le navire qui a permis d’identifier un boutre suspect. Quand la vedette a pu l’intercepter, une demi-tonne d’héroïne a été saisie à bord.

“Le 28 mai, la frégate de surveillance Floréal a de nouveau réalisé une belle performance en saisissant 520 kg d’héroïne”, écrit le ministère de la Défense. “Après la saisie de près de 7,5 tonnes de drogues diverses au début du mois de mai, la frégate de surveillance Floréal avait continué ses patrouilles de lutte contre les trafics liés au terrorisme dans la zone nord de l’Océan Indien.”

La Floréal, en février dans le lagon de Mayotte

Les premiers contrôles n’ont pas permis d’identifier la nationalité du boutre, en raison de déclarations contradictoires du capitaine et de documents douteux. Le bateau, déclaré sans pavillon, a été perquisitionné par les militaires.
“Au milieu d’une cargaison de ciment, une première cache d’héroïne a été découverte. Les investigations supplémentaires ont permis de découvrir deux nouvelles caches portant à 434 le nombre de ballots détenus. Au bilan, ce sont plus de 520 kg d’héroïne qui ont été saisis et détruits selon le principe de dissociation administrative par la frégate de surveillance Floréal. Autant de produits stupéfiants qui n’alimenteront pas le financement des activités terroristes.”

« Leur action réussie permet de continuer un travail de fond dans une zone stratégique pour la France. Les trafics sont des vecteurs de financement d’activités terroristes, les armées remplissent ainsi leur mission de protection de nos ressortissants et nos intérêts » a commenté la ministre de la Défense Florence Parly.

La France participe avec 24 autres pays au travers de patrouilles permanentes en mer Rouge et dans l’océan Indien à la Combined Task Force (CTF) 150, une coalition internationale de lutte contre la piraterie en mer qui permet la destruction régulière de cargaisons de drogue.

Y.D.

 

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...