19.9 C
Dzaoudzi
dimanche 21 juillet 2024
AccueilEconomieAir Austral loue deux A330-200 aux compagnies Aigle Azur et Wamos pour la...

Air Austral loue deux A330-200 aux compagnies Aigle Azur et Wamos pour la haute saison

La compagnie nous avait expliqué être à la recherche de deux appareils pour assurer son programme de vol en haute saison entre Mayotte et Paris. L’immobilisation du B787-8 jusqu’en septembre, ayant été pallié par son jumeau, le passage vers les liaisons directes quotidiennes à partir de ce 15 juin impliquait de trouver une nouvelle organisation.

Un trio volant était au programme, avec notamment l’affrètement d’un A330-200 de la compagnie française Aigle Azur* qui viendra compléter la flotte d’Air Austral dès le 16 juin, comme nous l’avions expliqué. « L’appareil configuré en bi-classe dispose de 287 sièges, dont 19 sièges business. Il opérera de façon dédiée sur les lignes Mayotte-Paris avec une escale de une heure au Kenya à Mombasa, et/ou sur la ligne Mayotte-Réunion », précise Air Austral ce vendredi.

Le deuxième appareil ne sera finalement pas loué à Air Belgium, les négociations avec cette compagnie sur un A340-300 n’ayant pas abouti.

Ce sera un autre A330-200 de la compagnie espagnole Wamos*, qui sera disponible à compter du 1er juillet 2019. L’appareil dispose de 266 sièges, incluant 24 sièges business. « Celui-ci permettra à la compagnie d’assurer sur la période d’immobilisation de son B787 et, en complément du reste de sa flotte, des opérations sur la ligne Réunion-Bangkok, mais aussi sur les lignes Mayotte-Réunion ou encore Mayotte-Paris, incluant une escale technique, prévue à ce stade à Nairobi.

Des ajustements à venir jusqu’au 1er juillet

Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral

L’utilisation de ces deux appareils, ainsi que celle du deuxième Boeing 787-8 de la compagnie, permettra le maintien des liaisons Mayotte-Paris sans envisager de correspondances à La Réunion. Une escale technique sera en revanche à prévoir au départ de Mayotte, faisant passer le temps de vols de 9h50 à 10h50. Une solution permettant de façon non négligeable de maintenir un bon niveau de confort pour les passagers. »

Que va-t-il se passer entre le 15 juin et le 1er juillet, date d’arrivée du A330-200 de Wamos ? Air Austral doit effectuer quelques ajustements au niveau de son programme. « La compagnie n’a ménagé aucun effort afin que les modifications envisagées sur cette période de transition restent circonscrites et les plus limitées possible, indique la compagnie, les informations précises sur le programme seront transmises dans un prochain communiqué.

« Ma priorité face à cette situation qui s’impose à la compagnie a été de rechercher la meilleure alternative de transport qui pénalise le moins possible notre clientèle et en particulier notre clientèle mahoraise », rapporte son PDG Marie-Joseph Malé dans un communiqué.

A.P-L.

* Aigle Azur est la deuxième compagnie aérienne française, qui opère depuis plus de 70 ans, au départ 5 villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse et Toulouse). Elle dessert l’Allemagne (Berlin), le Brésil (São Paulo), la Chine (Pékin), l’Italie (Milan), le Liban (Beyrouth), le Portugal (Faro, Funchal, Lisbonne et Porto), le Mali (Bamako), la Russie(Moscou), le Sénégal (Dakar) l’Algérie (Alger, Bejaia, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen),et l’Ukraine (Kiev). Depuis avril et juin 2018, deux A330-200 (F-HTAC et F-HTIC) ont rejoint la flotte 100% Airbus d’Aigle Azur. La configuration des deux A330 prévoit une classe affaires de 18 sièges et une classe économique de 268 sièges.

Wamos Air est une compagnie privée espagnole basée à Madrid. Elle exploite principalement des longs courriers et loue ses avions auprès de différentes compagnies, telles que Finnair, Royal Air Maroc, Corsair, Air Caraïbes ou encore Air France

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

5 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...