26.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEnvironnementFormation à une approche "exemplaire" des mammifères marins pour les opérateurs du...

Formation à une approche “exemplaire” des mammifères marins pour les opérateurs du lagon

Un travail de concertation avec les opérateurs nautiques, les associations environnementales et les associations de plaisanciers est mené par le Parc naturel marin de Mayotte (PNM) depuis 2013 autour d’un constat : la croissance des activités de tourisme et de loisir dans les eaux de Mayotte augmente le risque de dérangement des animaux.

Dès lors, le Parc a décidé d’accompagner les opérateurs “vers des pratiques plus respectueuses”. En 2019, le travail mené sur ce sujet aboutit à un dispositif d’accompagnement qui comprend :
– une charte d’approche respectueuse des mammifères marins destinée aux plaisanciers,
– une marque de distinction High Quality Whale Watching® à laquelle peuvent adhérer les professionnels souhaitant adopter une démarche exemplaire, et une formation annuelle destinée aux opérateurs nautiques, à leurs pilotes ainsi qu’à l’ensemble des professionnels qui évoluent sur le lagon.

Formation par des acteurs extérieurs

Organisée sur quatre jours, du 17 au 20 juin, la formation a réuni opérateurs nautiques, clubs de plongée et opérateurs de jet-ski. Les objectifs poursuivis étaient :
– approfondir les connaissances générales sur le milieu marin et sur les mammifères marins en particulier,
– engager l’ensemble des professionnels de loisirs en mer dans une démarche d’amélioration des techniques d’approche des mammifères marins,
– fournir des bases solides pour la mise en place d’un programme pédagogique à destination de leurs clients,
– améliorer les connaissances sur des sujets variés afin de d’encourager une diversification de l’offre touristique sur le lagon.

En ligne de mire : la responsabilité particulière des opérateurs nautiques face aux enjeux de conservation des mammifères marins de Mayotte. “Il est important de préserver des conditions qui leurs soient favorables dans nos eaux, en adoptant un comportement exemplaire lors de l’observation des animaux, mais également en prenant soin de sensibiliser les clients à la nécessité de protéger ce milieu particulièrement sensible”, indique le PNM.

Les opérateurs formés

L’équipe du Parc a été accompagnée dans cet exercice par “des intervenants extérieurs aussi réputés que Vincent Ridoux, professeur à l’université de la Rochelle spécialisé dans les mammifères marins et Henry Bellon, président de l’association Cetamada, spécialisé dans le whale-watching responsable”. L’association de préservation des tortues marines, Oulanga Na Nyamba, le Groupe d’étude et de protection des oiseaux de Mayotte (GEPOMAY) et la société d’histoire et d’archéologie de Mayotte (SHAM) complètent la liste des intervenants.

Cette formation constitue un des piliers de la marque High Quality Whale Watching®. “Elle représente un gage de tourisme responsable et durable.”

Le Parc organise aussi des ciné-conférences à destination du grand public dont l’objectif est d’informer sur les différentes espèces emblématiques de Mayotte, notamment les raies manta et les baleines à bosse qui viennent dans nos eaux chaque année. Ces conférences, animées par Cetamada, seront déployées sur toute la saison, juillet, août et septembre, et dans différents lieux : Mamoudzou, Hagnoundrou et en Petite Terre.
“Donner de l’espace aux mammifères marins c’est bien sûr les préserver, mais c’est aussi se donner de meilleures chances de les observer pendant de nombreuses années encore”.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...