27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilFaits divers Gros incendie désormais sous contrôle chez Enzo recyclage

[Actualisé] Gros incendie désormais sous contrôle chez Enzo recyclage

Les premières fumées se sont élevées vers 14h, et l’incendie est toujours en cours sur le site d’Enzo recyclage, spécialisé dans le traitement des déchets.

Les autorités évacuent actuellement les habitants de plusieurs pâtés de maisons, une intervention qui perturbe considérablement la circulation à Kawéni. L’incendie n’était pas encore circonscrit ce dimanche à 19h. Une enquête a été ouverte pour identifier l’origine du sinistre.

Des camions de pompiers sont à l’œuvre sur le site, d’autres doivent arriver.

L’immense panache de fumée est visible à des kilomètres à la ronde

Alors que la nuit tombait, le panache était visible au moins jusque Passamaïnty au sud. L’impact des fumées restait toutefois limité pour les habitants, “comme le feu est très violent, les fumées sont chaudes et s’élèvent rapidement” indique la préfecture. Mais le feu étant alimenté par des pneus et des carcasses de voiture, les fumées requièrent de la prudence. Les agents sur place sont équipés de masques.

Des dizaines de pompiers sont sur place pour tenter de circonscrire le sinistre

Le feu serait parti du site de recyclage avant de se propager à plusieurs habitations en tôle situées à proximité immédiate. Les logements en dur n’étaient pas touchés aux dernières nouvelles.

A 19 heures, le syndicat des sapeurs pompiers volontaires lançait un “appel à tous les pompiers de Mayotte. Besoin du monde à Kaweni pour pouvoir maîtriser l’incendie qui devient très préoccupant. Quoique nous sommes en Grève. Mais protégeons nôtre île du feu… C’est notre métier. La Solidarité.”

Les carcasses de voiture sont en feu. Un mur d’eau a été installé pour limiter la propagation

La préfecture de Mayotte indique que l’ensemble des services de l’État (sapeurs-pompiers et policiers) sont mobilisés et interviennent actuellement sur le site. Et donne ces recommandations:

“Évitez si possible la zone de l’épais panache de fumée. Si vous vous y trouvez :
– la mairie de Mamoudzou a ouvert l’école T17 de Kaweni afin d’accueillir les personnes se trouvant à proximité ;
– à défaut, restez confinés.

Merci de respecter et de suivre les consignes de sécurité des pompiers et de la police.”

L’entreprise avait fêté la semaine dernière l’inauguration de l’achat d’un nouveau broyeur.

Mise à jour à 20h10 : la préfecture nous informe que le feu est actuellement circonscrit, la mosquée et les habitations en dur ont pu être préservées. Le feu devrait toutefois continuer à brûler et fumer pendant un à deux jours.

“L’incendie est sous contrôle. Toutes les personnes à proximité du panache ont été évacuées et peuvent être hébergées s’ils le souhaitent à l’école T17 où ils seront pris en charge par la PIROI (Croix-Rouge). La lutte contre l’incendie s’opère à partir de neuf points d’attaque. 41 sapeurs-pompiers disposant de 14 véhicules sont mobilisés sur place. Leur intervention a permis de préserver la mosquée et les habitations voisines. 22 policiers nationaux et 8 policiers municipaux de Mamoudzou sont également sur place.
Aucune victime n’est à déplorer. Un sapeur-pompier a subi un coup de chaleur sans conséquence. Merci de respecter et de suivre les consignes de sécurité des pompiers et de la police.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139507
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139507
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139507
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139507
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139507
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139507
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...