Les passagers du vol Mayotte-Tananarive ont été informés dans l’après-midi que leur appareil, qui devait décoller pour Tananarive à 18h45, avait un “problème technique”. Selon certaines sources, la cause serait à chercher du côté d’une réquisition du président malgache himself, qui aurait eu besoin de moyens de transport, pour aller assister, avec quelques invités à une rencontre de foot de la Coupe d’Afrique des Nations.
“Puisqu’on ne part pas, on bloque ! Aucune valise ne doit partir”, ont réagi certains passagers. Or, les premiers passagers du vol UU977 d’Air Austral qui doit décoller à 19h15, venaient d’arriver à l’aéroport pour enregistrer leur bagages. Pour rappel, ce vol est assuré par l’A330 de Wamos, affrété par Air Austral. “Sous la pression des voyageurs contestataires, un seul guichet est ouvert, l’enregistrement parvient à se faire, mais au compte-goutte “, nous informe un des passagers d’Air Austral qui n’a pas encore pu enregistrer son bagage.
La tension monte entre les passagers des deux destinations, en ce jour de gros départ en vacances. Pour l’instant, pas de personnel de l’aéroport, ni de la compagnie Air Madagascar, mais la Police et la gendarmerie qui tentent de gérer la situation. Il s’agit de dénicher assez de logements pour les passagers en rade, en l’absence d’hôtel sur la zone aéroportuaire.
A.P-L.