32.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilorangePMI de Koungou : un projet dont il faut accélérer le foncier

PMI de Koungou : un projet dont il faut accélérer le foncier

Elle est dans les cartons depuis le début de leur mandature, tiennent à souligner les élus départementaux : la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de Koungou n’a toujours pas vu le jour, le foncier n’étant pas encore dans les clous.

« C’est un projet porté depuis notre arrivée, qui a pris du retard en raison du classement du site en zone naturelle par la commune », nous explique Raïssa Andhum, conseillère départementale du canton. Ce qui explique le refus d’octroi du permis de construire de la part de la DEAL, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

A la mairie, on s’active dans le bon sens semble-t-il : « Etant donné que la parcelle où doit être construite la PMI est en zone naturelle, nous devons la déclasser, pour intégrer le Plan local d’urbanisme », indique Mounirou Ahmed Boinahery, DGA Développement humain, économique et social. Qui explique qu’une enquête publique doit se tenir dans les 15 jours à venir, « mais le dossier prend du retard, nous attendons beaucoup de la DEAL ».

Désengorger le dispensaire

Le périmètre d’emplacement de la future PMI

La PMI sera implantée « à 5 mètres du collèges Frédéric d’Achery » de Koungou, en direction de Trévani (voir plan ci-joint), un investissement qui avoisine les 2 millions d’euros.

Une première esquisse a été dessinée par l’architecte, « elle accueillera les populations de la commune, en espérant aussi que cela désengorge le dispensaire. »

A côté de la PMI devrait également être implanté un centre social. Pour Issa Issa Abdou, vice-président du Département chargé de l’Action sociale, c’est la continuité logique du plan de mandature, « et des 10 PMI annoncées ». La première vague serait sur les rails, « les chantiers de Combani, Kani Keli, Bandrélé, Vahibé et Acoua, sont bien avancés, cinq autres sont à venir, dont celle de Koungou ».

Quant aux délais de réalisation de cette dernière, élus et techniciens de la mairie espèrent beaucoup d’une accélération du dossier du déclassement du terrain.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...