30.9 C
Dzaoudzi
lundi 22 avril 2024
AccueilOcéan IndienRodrigues : le trésor de La Buse enfin découvert ?

Rodrigues : le trésor de La Buse enfin découvert ?

Le célèbre pirate La Buse, alias Olivier Levasseur, est mort pendu en 1730. Quelques secondes avant sa mort, il aurait scandé "mon trésor à qui le trouvera !" déclenchant des siècles de fantasmes. Deux promeneurs ont peut-être mis la main dessus.

Nous ne sommes pas dans l’Île au trésor, de RL Stevenson, mais à Rodrigues et dans la vie réelle. Et une des plus célèbres histoires de trésor et de pirates va peut-être trouver son épilogue.
En effet, deux promeneurs affirment avoir découvert en mars dernier à Rodrigues un ancien coffre, dans une grotte, recouvert de ce qui aurait pu être d’anciennes cordes. Selon leur description, celui qui a caché ce coffre s’est donné du mal pour le mettre là.

Aussitôt la découverte annoncée, les spéculations sont allées bon train. S’agirait-il du trésor de La Buse, qui a fait couler tellement d’ancre et de sueur ? Le pirate Olivier Levasseur, avant sa pendaison en 1730 aurait jeté à la foule un parchemin en criant “mon trésor à qui le trouvera”, déclenchant une des plus vastes chasses au trésor de tous les temps. Le grand-père de l’écrivain Le Clézio a consacré tout une partie de sa vie à le rechercher, en vain. Deux romans relatent sa quête : Le Chercheur d’or et Voyage à Rodrigues.
Des analyses du cryptogramme attribué à La Buse localiseraient le prétendu trésor sur l’île de La Réunion. Sans plus de résultat.

Si la découverte faite à Rodrigues est avérée, celle-ci poserait plusieurs questions.

Les deux découvreurs ont signé un affidavit, une déclaration sous serment, attestant qu’ils ont découvert ce coffre par hasard, en se promenant. Mais selon Richard Payendee, commissaire en charge de l’environnement à l’assemblée régionale de Rodrigues, cité par le Quotidien de la Réunion, des habitants auraient vu les deux promeneurs avec des détecteurs de métaux. Une enquête a été ouverte pour en avoir le cœur net. Alors, découverte fortuite ou chasse au trésor fructueuse ? La différence est énorme. Dans le premier cas, les deux chanceux pourraient conserver la moitié de ce la valeur du coffre, le reste revenant à l’Etat. S’ils étaient en revanche à la recherche d’un trésor, la découverte reviendrait intégralement à l’Etat Mauricien.

Ce qui pose une autre difficulté. L’Assemblée Régionale de Rodrigues, Richard Payendee le premier, réclame que les découvertes faites sur l’île puissent y demeurer. Pour Port-Louis, Rodrigues dépend de l’état Mauricien et tout trésor qui y serait trouvé reviendrait de droit à l’Etat mauricien. Une bataille juridique n’est donc “pas à exclure” écrit le Quotidien.

Mais si ce coffre fait tant parler de lui, il n’a pour autant toujours pas vu la lumière du jour. Selon ses découvreurs autoproclamés, la grotte se serait affaissée après un cyclone en mars, juste après leur découverte. Des policiers ont quand même été envoyés pour sécuriser le site. S’il s’agit bien du trésor de La Buse, celui-ci va donc pouvoir demeurer un mystère encore un petit peu.

Y.D.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...