27.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilEnvironnementBraconnage de tortues : deux suspects en détention

Braconnage de tortues : deux suspects en détention

Le procès n'a pu avoir lieu en raison de la grève des avocats, en attendant le renvoi le 12 août, deux suspects de braconnage dorment en prison.

Nouveau coup de filet pour les policiers de l’agence française de la biodiversité. Jeudi 25 juillet, à la tombée du jour, les enquêteurs, qui ne sont que sept pour toutes les plages de Mayotte, ont repéré le manège d’une Ford Fiesta, qui déposait plusieurs individus sur une plage du nord de Mayotte. Après une longue planque, les policiers voient les suspects revenir vers la route, ils attendent que la voiture revienne les chercher pour interpeller tout le monde, à l’exception d’un fuyard qui est actuellement recherché.
Dans la voiture, les policiers de l’AFB découvrent un total de 69kg de viande de tortue.

Conformément à la politique pénale du parquet de Mamoudzou, trois des mis en cause, le chauffeur et deux braconniers présumés, ont été convoqués en comparution immédiate ce lundi. Mais en raison d’une grève des avocats, ils ne pouvaient être jugés. En effet en comparution immédiate, il est possible de demander un délai pour préparer sa défense, on ne peut être jugé le jour-même que si on l’accepte. Mais cette décision ne peut être prise qu’en présence d’un conseil.

Beaucoup d’émotion à l’annonce du maintien en détention

“Il n’y a pas d’autre choix que le renvoi” a constaté la procureure Pajak-Boulet. Craignant une réitération des faits, elle réclamait le placement en détention provisoire des trois prévenus. “Il y a un risque de renouvellement des faits important, puisqu’ils ont déclaré en garde à vue que si on ne les avait pas arrêtés, ils auraient tué autant de tortues que possible” argumente-t-elle.

Les agents de la police de l’environnement ne sont que 7 pour lutter contre le braconnage à Mayotte

Les deux suspects qui ont ramené la viande de la plage ont ainsi été placés en détention jusqu’à l’audience qui se tiendra le 12 août prochain. Le chauffeur, qui travaille en CDI et présente de bonnes garanties de représentation, a été libéré sous contrôle judiciaire.

La décision a suscité une forte émotion dans la salle d’audience où plusieurs dizaines de personnes étaient venues soutenir les trois prévenus. Une dame a fait un malaise en voyant les deux braconniers présumés repartir menottes aux poignets, et une autre personne s’est effondrée à l’extérieur quelques minutes plus tard. Toutes deux ont été prises en charge par les pompiers.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...