28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilEconomieQuel développement pour les 30 prochaines années à Mayotte ?

Quel développement pour les 30 prochaines années à Mayotte ?

Une maquette de 25m² sera à Acoua ce week-end pour dans le cadre d'une consultation de la population au sujet du schéma d'aménagement régional. Ce sera l'occasion de faire des propositions pour les 30 prochaines années.

La maquette de 5m sur 5 présentée au conseil départemental en juin commence son périple à travers le département. Ce week-end, la première étape de ce plan de consultation de la population aura lieu à Acoua. L’enjeu est de discuter avec les habitants de leurs difficultés actuelles, et de leurs propositions pour les 30 prochaines années. Les projections prévoient une population de 500 000 habitants à l’horizon 2050, ce qui posera d’énormes défis sur les plans économique, environnemental, scolaire, sanitaire etc. Vu les retards actuels du département, il vaut donc mieux d’y mettre rapidement. “Le SAR n’est pas juste un schéma, explique Nomani Ousseni, conseiller départemental du canton de Sada. C’est une vision à 30 ans sur le développement de Mayotte. Avec une perspective de 500 000 habitants, comment on envisage le bien-être de la population ? Ca doit être un projet partagé.”

Des premières réunions ont déjà eu lieu dans le nord, à Mamoudzou et sur Petite Terre, notamment sur les thèmes de l’eau et de l’ouverture de Mayotte au monde.

Pour Attila Cheyssial, du cabinet d’études Harrapa, c’est un “chantier énorme” qui se dessine, constitué lui-même de multiples chantiers. “Mayotte est un département en devenir, en développement, en formation, faire de Mayotte un vrai département, c’est un chantier de 30 ans, on a beaucoup de choses à rattraper”.

Prendre conscience des enjeux

Nomani Ousseni, conseiller départemental de Sada

Le tour de l’île de la maquette en 3D visera notamment à “faire prendre conscience à la population du problème, qui est énorme. On est sur une île, complexe, dans un lagon, c’est une situation géographique exceptionnelle qui est peu connue par les habitants (…) ensuite il est important que les habitants parlent des problèmes qu’ils ont : transport, habitat, argent, scolarité… On n’a pas de solution à tout, mais le SAR permettra de remonter les problèmes”.

Les prochaines étapes de la consultation seront en octobre dans le sud et en novembre de nouveau dans le nord de l’île.

Y.D.

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...