27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilEnvironnementTrois bonnes raisons de chercher les baleines dans le lagon

Trois bonnes raisons de chercher les baleines dans le lagon

Les baleines se font désirer alors que commence le mois d'août. Après deux années riches en cétacés, les prestataires et leurs clients patientent et espèrent. Mais ce n'est pas une raison pour rester à terre à attendre les premières photos.

5h30. Les premières lueurs du jour font rougeoyer l’horizon à l’est de Petite Terre. A cette heure matinale, seuls deux bateaux s’élancent à l’assaut des quelques vagues. Leur but : trouver des baleines à bosse, les reines du lagon de juillet à octobre. Ce vendredi, ce sera sans succès, mais voici trois bonnes raisons de partir quand même en mer tenter sa chance :

1 : Parce qu’il n’y a pas que les baleines à admirer !

Un groupe de globicéphales observé en novembre 2017

Le spectacle d’un lever de soleil sur le lagon est incomparable. Celui d’un banc de dauphins long-bec qui sautent autour du bateau l’est tout autant. Si à l’occasion d’un safari, en quête de baleines, vous avez droit à ce spectacle offert par quelques uns des centaines de dauphins sténelle qui habitent ici à l’année, la journée sera gagnante !
Parfois, la sortie réservera d’autres surprises, aussi inattendues qu’imprévisibles : les années précédentes, des chanceux ont pu voir des orques, ou des baleines bleues. Plus petits mais non moins charmants, des globicéphales sont aussi parfois de passage au large.   Et quand a-t-on une chance d’en voir ? Quand on cherche les baleines bien sur. Et pourquoi pas un dugong ? Ce mammifère en voie de disparition est encore occasionnellement aperçu en train de brouter les platiers.

2 : Parce qu’il faut bien un premier

La baleine Karima et son petit, en août 2018

Si personne ne se lance pour tenter de les voir, personne ne les verra. Si personne ne prend la première photo, personne ne la verra. Et chaque année, c’est ce moment unique qui lance en grande pompe la saison des baleines : les photos circulent sur le Web, et les prestataires nautiques font rapidement le plein de passagers. Être parmi les premiers à repérer une baleine qui se laisse observer, ça peut être une chance unique de la nommer, comme la fameuse baleine à bosses Karima qui, avec son petit, avait ravi des centaines de plaisanciers l’année dernière.

3 : Parce qu’elles sont là, quelque part !

La première baleine à bosse a été observée il y a près d’un mois déjà. Un peu tôt pour être le signe annonciateur d’une arrivée massive de ces migrateurs géants, venant d’Antarctique pour se réchauffer et faire grandir leurs nouveaux-nés. L’espoir renaît depuis ce jeudi, puisque deux autres de ces cétacés ont été observés à l’intérieur du lagon, du côté ouest de Mayotte, en train de faire route vers le nord. Ce sont des plongeurs de retour au bercail qui les ont croisées. Cette rencontre de saison redonne tout son sens aux recherches menées par les opérateurs du lagon.

Y.D.

6 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...