28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilLoisirsAu marché de Coconi, odeur rime avec bonheur

Au marché de Coconi, odeur rime avec bonheur

Samedi matin comme chaque premier samedi du mois, nous sommes allé promener notre nez au marché de Coconi. Festival d'odeurs, ce rendez-vous incontournable est un concentré de ce que l'île aux parfums réserve de meilleur.

“Tu veux quels parfums” ? Devant un stand riche en nems et samossas divers, la question posée à son fils par une mère de famille laisse pantois. n’est-on pas sur l’île aux parfums justement ?
Et c’est peu dire que le marché de Coconi, organisé chaque premier samedi du mois du lycée agricole, est un festival de senteurs.

En arrivant sur place, ni trop tôt, ni trop tard, la première odeur qui saisit les narines est celle, gourmande, du poulet rôti, qui masque totalement celle des gaz d’échappement que l’on attendait, vu la foule et le nombre de véhicules en stationnement.

L’odeur de manioc frit n’est pas la moins appétissante du marché

Après s’être frayé un chemin entre la dizaine de candidates à l’élection de Miss Excellence 2019 qui se faisaient prendre en photo à l’entrée du marché, nous avançons dans les allées le nez à l’air. Un parfum de feuilles et de terre vient nous rappeler l’environnement rural, mais il est vite évincé par celui, plus appétissant, de la friture. Là, une bouéni sort avec précaution son manioc de l’huile bouillante et y plonge d’autres bouts.

Et le goût dans tout ça ?

Derrière elle, un jeune garçon fait découvrir plusieurs épices à une dame venue en famille. Curcuma, curry, massalé ? Le choix est dur, il se fera… au nez.

Cannelle, girofle, poivre et ylang-ylang au rendez-vous

Plus loin, le stand des naturalistes est riche d’autres odeurs d’épices : clous de girofle et poivre, y tiennent bonne place ainsi que d’huile essentielle d’Ylang.

Soudain une odeur de jacques (nous parlons bien des fruits et non du lecteur éponyme qui aurait pu se sentir visé) saute aux narines. Capiteuse, elle écrase même celle des épices. C’est d’un stand de fruits et légumes que provient la forte essence de ce fruit bien meilleur que son odeur ne le laisse présumer.

Les épices de l’île, seules ou en mélange, ne laissent pas le nez indifférent.

Passé le stand de l’association Yes we Canette, nous nous préparons à l’arc-en-ciel de parfums du stand de savons, huiles et autres shampoings habituellement présent. Mais l’entreprise SMO Cosmetique qui produit ces articles aux senteurs locales n’est pas là. La patronne, Solange, quitte en effet le territoire. Frustration des narines.

Il nous faudra revenir vers une odeur de mataba et de papaye assaisonnée pour se remonter le moral, midi approche et il est temps de chercher de quoi manger. Il n’y a pas que le nez dans la vie.

Y.D.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...