31.9 C
Dzaoudzi
lundi 22 avril 2024
AccueilEducationGrand concours de dessin sur les zones humides en Outre-mer

Grand concours de dessin sur les zones humides en Outre-mer

En 2001, suite aux conclusions du premier Plan National d’Action en faveur des Zones Humides (PNAZH), des Pôles-relais ont été créés afin de susciter et d’accompagner les initiatives locales de gestion durable de zones humides. Au printemps 2012, un 5e Pôle-relais dédié aux mangroves et aux zones humides d’Outre-mer a vu le jour, qui met en place plusieurs types d'action de préservation.

Le pôle relais zones humides tropicales souhaite célébrer la richesse des zones humides d’Outre-mer en lançant pour 2020 la 3ème édition de son « Calend’art”.
A cette occasion, un grand concours dessin sur le thème « La richesse des zones humides » est lancé.
Tous les enfants du primaire et du secondaire (6-16 ans) des territoires de l’Outre-mer français, Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Guyane, Mayotte, Réunion, Polynésie française, Wallis et Futuna, Nouvelle Calédonie, sont invités à participer à celui-ci en envoyant par courrier postal ou par mail (en HD) leur(s) plus beau(x) dessin(s).
“Un seul objectif : soyez créatif ! Parlez-nous des mares, des étangs, des lacs, des mangroves, des tourbières… Les zones humides sont des écosystèmes riches et diversifiés. Mettez cette diversité à l’honneur !”
Ce calendrier servira à sensibiliser le grand public, jeune et moins jeune, à la conservation et à la protection des zones humides de l’Outre-mer français. Outre les dessins des grands gagnants, il contiendra des informations et anecdotes sur les zones humides ainsi que les dates importantes à retenir sur les événements liés à ces milieux.
En aucun cas, ce calendrier ne sera édité à des fins commerciales.

CONSIGNES A RESPECTER POUR PARTICIPER AU CONCOURS

Le Calend’art 2018

Type de dessin
Nous aimerions un travail coloré, pas de noir et blanc! La peinture, les crayons de couleur, l’encre, le collage, le pastel…etc. sont tous acceptés. Seuls les types de support papier sont autorisés (canson, feuille blanche etc…).
Dimensions
Papier A4 (21 x 29,7cm) en format paysage afin de correspondre à la page d’un calendrier (tous les dessins en format portrait seront malheureusement jugés hors concours).
Identification de l’artiste
À l’arrière de chaque œuvre, veuillez inscrire : le nom complet et l’âge de l’artiste, le nom de l’école dans laquelle il est scolarisé ou de l’association qu’il souhaite représenter (sauf s’il participe en son nom uniquement), son adresse postale et le titre de l’œuvre, ainsi qu’une adresse mail sur laquelle le contacter (transmission des résultats).
Les participants accepteront que toutes les créations qui ressortiront de ce concours, soient ré-utilisées par le Pôle-Relais dans le cadre de ses missions.
Remarque : il n’y a pas de nombre limite de dessin par enfant.
Âge
Le concours est ouvert aux enfants et adolescents de 6 à 16 ans.
Sujet
« Dessine la richesse des zones humides ». S’il le souhaite, l’artiste peut ajouter une légende à l’arrière de son dessin (ou en annexe) afin d’expliquer plus clairement la signification de celui-ci. Les plus beaux messages apparaîtront dans le calendrier.
Prix
14 dessins serviront à illustrer les principales pages du Calend’Art (couverture + les 12 mois + dos). Chaque gagnant aura l’honneur de voir son dessin et son nom figurer dans un calendrier qui sera distribué à l’échelle des Outre-mers français (dans les 3 bassins : Atlantique, Pacifique, Indien) et recevra une version papier de celui-ci.
Deadline
La date limite de réception des dessins est fixée au 1er novembre 2019. Le contact et l’adresse postale auxquels envoyer les dessins sont les suivants :
Gaëlle Vandersarren
Conservatoire du littoral
A l’attention du Pôle-Relais Zones humides tropicales
Cité administrative de Circonvallation
Rue Alexandre Buffon
97100 Basse-Terre, Guadeloupe
OU par mail à : gaelle.vandersarren@uicn.fr
Nous souhaiterions donc inviter les enfants de votre académie/école/structure à participer à cette fantastique compétition créative et éducative!
Si cette initiative répond aux valeurs de votre établissement, pourriez-vous faire circuler ce message autour de vous? (flyer du concours en pj).
En vous remerciant par avance.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...