28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilorangeUne aide pour les aidants familiaux

Une aide pour les aidants familiaux

Des gestes appropriés, des positions qui soulagent… les mères ou pères de famille qui ont à charge un malade ou une personne handicapée ou âgée, ont parfois bien du mal à assurer les gestes quotidien. Des conseils et informations leur sont donnés par le CCAS de la mairie de Mamoudzou.

« Allez ! On va tirer le drap. Un, deux, et… », le drap ne vient pas, « il faut réessayer ! ». Elles sont trois femmes à entourer celle qui joue la malade de circonstance pour des travaux pratiques, il faut en l’occurrence changer le drap d’une personne hémiplégique, qui reste clouée au lit. « Nous accompagnons des aidants familiaux à la prise en charge des malades à la maison », explique Saïda Mohamed, Assistante de direction du Centre Communal d’Action Sociale de la mairie de Mamoudzou. C’est le deuxième mois consécutif qu’une telle session de trois jours est proposée, « il y en aura une par mois jusqu’à la fin de l’année. » Un financement de 4.000 euros pour 5 mois pour le CCAS.

C’est Dagoni Services, de Mirhane Abdallah qui assure la prestation : « Nous accompagnons les familles confrontées à la maladie et au handicap et qui ont du mal à s’en sortir. »

Le « droit de répit » applicable à Mayotte

Mirhane Abdallah attentif à la position correcte du dos

Elle se décompose en plusieurs séquences. « Je leur expose d’abord les différents cas qui provoquent la dépendance, le diabète, un AVC, l’âge, le handicap, puis je détaille les droits et allocations dont ils peuvent bénéficier. Par exemple, il existe le droit de répit, c’est un congé sans solde, applicable à Mayotte, mais pas appliqué, faute d’information ». Des dispositions prévues dans la loi de l’adaptation de la société au vieillissement, qui prévoit aussi la possibilité de placer la personne pendant un jour ou deux dans un établissement, histoire de souffler un peu, « mais il n’y a pas d’établissement prévu pour cela à Mayotte. »

En matière de droits, il existe maintenant l’AAH et l’ASPA à Mayotte, respectivement des aides au handicap et aux personnes âgées, « sinon, il est aussi possible d’être accompagnés par la Caisse de sécurité sociale », explique Mirhane Abdallah. Des aides d’autant plus importantes à décrocher, qu’il est sans doute possible pour ces familles ensuite d’avoir recours aux services de Dagoni, et d’être ainsi soulagées de cette prise en charge.

Des aidants, qui sont plutôt des « aidantes », puisque seules des femmes ont répondu présent, « il y avait un homme ce matin, mais il fui devant toutes ces femmes ! », sourit Saïda Mohamed.

C’est la bonne humeur qui règne parmi les stagiaires qui auront eu 3 jours d’explication sur les bons gestes, « attention à la position de votre dos ! », met en garde Mirhane Abdallah, qui nous confie, « elles regrettent de ne pas avoir eu ces conseils qui les soulagent avant, et sont toutes prêtes à revenir le mois prochain ! »

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...