30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilLoisirs2ème édition du salon du livre de Mayotte : la littérature internationale...

2ème édition du salon du livre de Mayotte : la littérature internationale mise à l’honneur

Le week-end du 17 au 20 octobre sera dédié à la littérature canalo-mozambicaine. Le salon du livre de Mayotte revient pour la seconde fois après le succès de 2017. Il se tiendra à la place de la République. Toute la population mahoraise est appelée à venir découvrir les univers des écrivains mahorais et internationaux.

“Le livre est un objet qui voyage et qui fait voyager”, considère Alain Kamal Martial Henry directeur de la Direction du Livre et de la Lecture Publique (DLLP). C’est dans cet état d’esprit qu’aura lieu la seconde édition du salon du livre de Mayotte.
Vingt-cinq écrivains de la région du Canal de Mozambique sont conviés à venir promouvoir leurs ouvrages. Parmi eux, quinze sont Mahorais. Les dix autres viennent de La Réunion, des Comores, de la Tanzanie, de Madagascar, de Maurice, du Mozambique, et du Kenya. Cette démarche a été voulue par le président du conseil départemental, Soibahadine Ibrahim Ramadani, afin que Mayotte puisse s’ouvrir à sa région à travers la littérature.

Pour cette deuxième édition, l’économie du livre est mis à l’honneur. Cela passe par l’édition et la diffusion des auteurs du Canal de Mozambique. “La langue reste la principale barrière, explique Alain Kamal Martial Henry. L’objectif du salon du livre de Mayotte est de devenir une plateforme de littérature internationale.” Pour ce faire, la DLLP et le conseil départemental se sont réunis avec l’Agence Internationale du Livre pour l’Education (AILE) afin de dynamiser la littérature régionale. Lors de ce salon, des auteurs anglophones, lusophones, swahiliphones et francophones seront présents. Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir d’autres langues. Sur le long terme ce partenariat souhaite exporter la littérature mahoraise dans la région du Canal de Mozambique, mais également faire découvrir aux Mahorais les écrivains des pays voisins.

La jeunesse très convoitée

Le second salon du livre de Mayotte sera ponctué d’animations afin d’attirer le jeune public. Il y aura des activités autour du livre, de la parole, du chant, des contes etc. Les enfants pourront se balader entre les stands, toucher les livres et discuter avec les écrivains. Une pièce de théâtre sera également jouée par la compagnie mahoraise IstaMbul, le samedi 19 en fin de journée.
Si la première édition avait regroupé environ 3000 visiteurs, cette année les organisateurs espèrent en recevoir au moins 4000.

Le salon du livre est particulièrement bénéfique pour la jeunesse mahoraise. Depuis la première édition en 2017, “les écrivains sont de plus en plus invités dans les établissements scolaires”, note Ambass Ridjali, auteur mahorais. “On constate également une émergence d’écrivains mahorais, notamment des femmes”, rajoute Salim Mouhoutar, président de l’AILE. Cependant, à l’occasion de ce second salon, aucune écrivaine mahoraise sera présente. Il faudra compter sur le Kenya, Mozambique, Maurice et Madagascar pour avoir une part de féminité.

Le président de l’AILE et le directeur de la DLLP rappellent par ailleurs que le concours “Écrire au féminin”, ouvert uniquement aux femmes, est lancé jusqu’en mars 2020.

Consulter Livret Salon du Livre de Mayotte 19

Raïnat Aliloiffa

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...