26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLa direction d'Air Austral perquisitionnée

La direction d’Air Austral perquisitionnée

MCG n'est pas le seul acteur à avoir reçu la visite des autorités ce jeudi. Air Austral a aussi été perquisitionnée, à La Réunion, par l'autorité de la concurrence. L'entreprise n'a pas tardé à réagir à l'information.

Les locaux d’Air Austral à La Réunion ont été placés sous scellés ce jeudi, par des agents de l’autorité de la concurrence venus de métropole appuyés par la gendarmerie. “Des opérations de visite et saisies inopinées ont été réalisées auprès d’entreprises à La Réunion suspectées d’avoir mis en oeuvre des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du transport aérien de passagers inter-îles” a indiqué l’autorité de la concurrence dans l’après-midi. Une information confirmée par Air Austral dans la foulée. Les enquêteurs cherchent à comprendre ce qui a mené les autorités malgaches à écarter la compagnie Corsair, principal concurrent d’Air Austral dans la région, alors que la compagnie réunionnaise se rapprochait d’Air Madagascar. La décision des autorités malgaches avait été dénoncée comme une manœuvre pour assurer à Air Austral un monopole sur la région.

Nous avions interpellé le PDG Marie-Joseph Malé sur sa potentielle pression sur la DGAC pour éloigner Corsair de Madagascar, “il faut arrêter avec ça!”, s’était-il agacé.

C’est en tout cas ce que les autorités vont chercher à déterminer. La compagnie elle, se dit sereine. Nous reproduisons ci après son communiqué :

“Certains articles de presse y faisant référence aujourd’hui, la compagnie Air Austral souhaite apporter les précisions ci-après. 

Certains des bureaux de la Direction Générale d’Air Austral, ont fait l’objet ce matin d’une perquisition par l’Autorité de La Concurrence Française. 

Une mise sous scellés a ainsi été réalisée dans le cadre d’une enquête ouverte par cette dernière qui s’est saisie. 

Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral

Cette enquête est en lien avec le dossier de non reconduction par les autorités malgaches des droits de trafic temporaires de la compagnie Corsair entre la Réunion et Tananarive en 2018. 

La procédure de mise sous scellés reste une procédure classique, mais reste une opération quelque peu surprenante et spectaculaire. 

La compagnie a confirmé qu’elle collaborerait pleinement avec les autorités dans le cadre de cette enquête.

« Je vous tiendrai informés des résultats qui seront obtenus à l’issu de l’enquête, ce pourquoi je reste totalement confiant. L’intégrité de notre compagnie que je représente fait en effet partie de mes priorités absolue mais aussi de nos valeurs communes. », indiquait Marie Joseph Malé PDG d’Air Austral dans son message adressé cet après-midi en interne.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...