28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEnvironnementOpérations annuelles de nettoyage de printemps sous-marins à l’ilot M’Bouzi

Opérations annuelles de nettoyage de printemps sous-marins à l’ilot M’Bouzi

La Réserve Naturelle Nationale de l’îlot M’Bouzi informe de la mise en place de son programme éco-citoyen de ramassage de déchets au sein de ses périmètres terrestres et marins.

Comme chaque année la RNN sollicite la participation des acteurs du lagon et de bénévoles afin de maximiser la réduction des pressions anthropiques que le déversement et l’échouage de déchets génèrent sur le patrimoine naturel remarquable de Mayotte.
Les dernières études réalisées dans le lagon de Mayotte – réalisée en partenariat avec le PNMM – soulignent la singularité du niveau de pollution relevé dans le périmètre marin de la Réserve Naturelle. Les relations de cause à effet induites par la proximité de celle-ci avec l’agglomération de Mamoudzou-Passamainty n’échappent désormais plus à personne. Aussi, des manifestations éco-citoyennes de ramassage d’envergure constituent une première réponse face à cette pollution toujours grandissante : « le patrimoine naturel de l’île au lagon est l’affaire de tous »

Pour ce faire, deux événements ont été planifiés en cette fin d’année 2019 :

– Un ramassage de déchets sous-marin dans le périmètre marin de la RNN : le lundi 18 novembre de 7h45 à 12h. Le rendez-vous est prévu à 7h45 sur le ponton de Mamoudzou
Sont attendus, les prestataires de plongées sous-marines participant bénévolement à l’opération – Hippocampe, plus d’une vingtaine de bénévoles inscrits auprès de nos partenaires prestataires de plongées sous-marines, le Parc Naturel Marin de Mayotte, les membres de l’association nouvellement créée Service de Plongée Scientifique (SPS), 2 animateurs de l’association gestionnaire de la RNN, les Naturalistes de Mayotte, l’équipe de la Réserve Naturelle Nationale de l’îlot M’Bouzi et son navire, un ramassage de déchets terrestre sur les plages de la RNN.

L’îlot M’Bouzi

Déroulement de la journée de ramassage sous-marin du lundi 18 novembre :
7h45 Après une collation au ponton de Mamoudzou, les participants seront répartis par navires avec leurs feuilles de routes respectives. Un rappel des mesures de sécurités leur sera énoncé avant le lancement de l’opération.

8h15 Départ des navires en direction de leur point de rendez-vous au sein du périmètre marin de la RNN
9h Début des plongées et du ramassage
12h Retour au ponton de Mamoudzou et rapatriement des déchets triés sur les navires
Le ramassage s’effectuera :
• sur la façade Ouest de l’ilot,
• la partie Sud-Ouest,
• la partie Sud de la RNN, du platier jusqu’à une profondeur de 15m.
Ces zones seront divisées et réparties entre les différents navires participants. Le PNMM s’occupera de 2 transects sur lesquels ils effectuent un suivi des macro-déchets dérivants dans le périmètre marin de la RNN.

Chaque club de plongée fournira son matériel technique et sera responsable des plongeurs qu’il prend à bord. Les plongeurs seront munis d’une paire de gants et de 2 sacs fournis sur place (sacs fournis par l’ARS Mayotte). Le 1er sac servira à récupérer les déchets recyclables (canettes et conserves non rouillées, verre et plastiques PET) et le 2ème servira à récupérer les déchets non recyclables (polystyrène, mousses, métaux, textiles, caoutchouc et plastiques PEHT).
A la fin de la plongée (durée 50min), un document normalisé sera rempli par chaque navire afin d’avoir un retour sur la nature et le volume des déchets ramassés. Ces données ainsi récoltées permettront d’établir des études comparatives sur l’évolution de la pollution du périmètre marin de la RNN.
Enfin, les sacs seront rapatriés à Mamoudzou. La Mairie de la commune met à la disposition de l’opération une benne à ordure sur le parking du ponton et s’occupera de l’acheminement des déchets jusqu’aux déchetteries et usines de recyclages.
L’équipe de la Réserve Naturelle Nationale de l’îlot M’Bouzi ainsi que le PNMM vous remercie de l’intérêt que vous portez à la préservation des richesses naturelles de Mayotte et à la diffusion des pratiques éco-citoyennes menées sur son territoire.

– Le vendredi 6 décembre de 8h à 16h avec pique-nique sur l’îlot M’Bouzi. Le rendez-vous est prévu à 8h sur le ponton de Mamoudzou. Sont attendus, les prestataires touristiques du lagon, loueurs de navire, les bénévoles inscrits auprès de la RNN (garde@naturmay.org), l’association gestionnaire de la RNN, Les Naturalistes de Mayotte, l’équipe de la Réserve Naturelle Nationale de l’îlot M’Bouzi

La liste des participants n’est pas encore finalisée / les inscriptions restent ouvertes jusqu’au samedi 30 novembre

Pour tout renseignement et pour toute inscription, merci de bien vouloir nous contacter à l’adresse suivante : garde@naturmay.org

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...