28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilEnvironnementWhale watching : le label anti mises à l'eau peine à décoller

Whale watching : le label anti mises à l’eau peine à décoller

Un an après son lancement soutenu par le Parc marin, le label High Quality Whale Watching (HQWW) ne séduit pas davantage les opérateurs. Son caractère contraignant fait craindre de perdre des clients, et ceux qui y adhèrent attirent un tourisme de niche.

Ils n’étaient que trois au lancement, ils ne sont toujours que trois un an plus tard. Et encore, l’un d’eux a failli lâcher l’affaire. Pour son premier anniversaire, le label HQWW, censé promouvoir une approche plus respectueuse des mammifères marins et garantir un tourisme bleu toujours plus vert, peine à séduire. Principal changement cette année, les deux opérateurs voilier, Maitai Croisières et Planète Bleue ont reçu leurs maxi-catamarans, des Lagoon 450 équipés de cabines, taillés pour le voyage et le confort. Ce qui agace Patrick Varéla, capitaine de l’autre maxi catamaran Eole 1er, qui voit d’un mauvais œil cette concurrence dont le Parc Marin fait la promotion.

Patrick Varéla (Eole Premier) regrette le choix de ces deux nouveaux voiliers

“Ces deux bateaux ne sont pas adaptés à l’observation des mammifères marins, avec leurs cabines ce sont des voiliers de voyage” estime le marin. Mais ce qui gène surtout avec ce label, qui interdit les mises à l’eau et limite l’approche à 100m y compris pour les dauphins, c’est qu’il handicape les opérateurs qui y souscrivent au bénéfice des autres acteurs du lagon, qui eux s’approchent jusqu’à 50m des dauphins, voire moins pour mettre leurs clients à l’eau, ce que le label interdit. “Ce qui serait bien c’est que les autres prestataires signent ce label, pas pour faire du business mais pour respecter les animaux” poursuit Patrick Varela, qui ne l’a pas signé.

On comprend que derrière la réticence à signer le label HQWW, il y a une crainte en termes de concurrence, mais aussi sur une remise en cause du libre arbitre des marins. Ceux qui parcourent le lagon depuis de nombreuses années revendiquent une connaissance assez fine de ses habitants pour savoir quand ils peuvent s’approcher ou pas, quand l’animal est curieux de l’homme et quand ce dernier dérange. De plus, cette possibilité de s’approcher et d’avoir, peut-être, la chance de voir dauphins ou baleines sous la surface est un des critères qui attirent encore de nombreux clients, peu d’entreprises veulent s’en priver dans un secteur en plein essor. Cela reste en outre une expérience magique, inoubliable, et un outil unique pour apprendre à mieux connaître ces animaux menacés par la dégradation de leur milieu de vie.

Un après le lancement du label , les opérateurs HQWW sont les mêmes

Du coup le label semble trouver son intérêt, non comme un idéal à atteindre pour tous, mais comme une marque de niche. HQWW “s’adresse à une clientèle différente” admet le Parc marin. “On ne diabolise pas les autres opérateurs, tous sont invités à nos formations, même s’ils n’ont pas signé le label, ça va vers le développement d’un tourisme éco-responsable”.

Y.D.

6 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...